• [supprimé]

grishka Hein?

Bonjour
La difficulté formidable, qu'ont eu tous les spécialistes à cerner cette bestiole, tendent à me faire penser à ça.
Vieux souvenir d'un documentaire, époque Gorbatchev, sur les armes bactériologiques, ou russes et américains menaient une course sur des combinaisons variole et ebola, génétiquement modifiés, pour interdire tout antidote.
Ce petit coronavirus, qui n'a jamais cessé de déboussoler la communauté scientifique, reste un virus très récalcitrant et étonnant.
Le fait que le labo de Wuhan soit classé P4, et que les lanceurs d'alerte de fin 2019, aient disparu sans laisser de trace, laissent du crédit à la théorie "accident de laboratoire".
Ne pas oublier que Pékin a tout fait, pour empêcher toute enquête menée par l'OMS, aussi.

    • [supprimé]

    stm Je me pince ....... aille !!
    mymo glisse vers le complotisme !

    déjà c'est pas mymo

    ensuite aucune glissade
    je dis ça depuis déjà fort longtemps.
    Et ce n'est pas du complotisme.
    Les enquetes menées par l'OMS sont axées sur Wuhan et son labo.
    Sans avoir pu aboutir.

    Merci de ne pas m'inclure dans vos petits délires, avec macron le dictateur et ses actions "Pfizer" achetées en douce avec l'argent du contribuable.

    Metronome Qu'est ce qui vous fait penser qu'elle est "hautement improbable" ?

    Ce labo est aux normes P4. Sa contruction est récente, et il accueuille des chercheurs étrangers. Pas impossible que les chinois aient cherché à tester les possibilités de mutation des coronavirus, puisque ça faisait partie de leur travail. Mais ce type de labo est précisément conçu pour prévenir les fuites.
    Je me souviens qu'on a jadis accusé les américains d'avoir fabriqué le virus du Sida, avant de découvrir qu'il existait depuis plusieurs siècles.
    Denier point: Les coronavirus sont connus pour leur propension à muter très rapidement, comme on peut le vérifier aujourd'hui. La piste privilégiée par les chercheurs mène à la chauve souris. Les arguments invoqués pour faire de ce virus un artefact de labo n'ont convaincu que les complotistes. (présence de séquences retrouvées dans le génome du VIH... Comme des centaines d'autres virus).

      [supprimé]
      Un virus qui serait issu de manipulations pour en faire une arme biologique mais qui aurait un taux de mortalité inférieur au pourcent, c'est grotesque.

        • [supprimé]

        grishka
        Peut être.

        N'empêche qu'avec l'apparition de ce machin, le monde entier s'est sacrément entrainé sur pas mal de chapitres
        (course au vaccin, comprendre le virus, prévoir les mutations, décider des bons gestes, et des bonnes mesures...)

        Un test grandeur nature.
        Allez, digressons. Peut être que Pékin a tente de concevoir un truc qui gagnerait en létalité avec le temps et le voyage à l'étranger? 🙂

        Poufpouf L

        a piste privilégiée par les chercheurs mène à la chauve souris. Les arguments invoqués pour faire de ce virus un artefact de labo n'ont convaincu que les complotistes.

        J'ai pas les idées claires à ce sujet, et je suis en bonne compagnie:

        "Washington (CNN)Senior Biden administration officials overseeing an intelligence review into the origins of the coronavirus now believe the theory that the virus accidentally escaped from a lab in Wuhan is at least as credible as the possibility that it emerged naturally in the wild -- a dramatic shift from a year ago, when Democrats publicly downplayed the so-called lab leak theory (...) On Thursday, the director-general of the World Health Organization Tedros Adhanom Ghebreyesus said it had been "premature" to dismiss the possibility that a lab leak had spawned the pandemic (...)"
        https://edition.cnn.com/2021/07/16/politics/biden-intel-review-covid-origins/index.html

        On peut, semblerait-il, se poser la question sans être taxé de "trumpiste" ou "conspirationniste"...

        grishka

        Un virus qui serait issu de manipulations pour en faire une arme biologique mais qui aurait un taux de mortalité inférieur au pourcent, c'est grotesque.

        Je ne sais pas. Une arme ou autre chose. Quoi qu'il en soit, l’argument me semble un peu court. Que faut-il penser des Nord-Coréens lorsqu'ils testent leurs missiles nucléaires sans faire 10'000 morts à chaque essai? Est-ce que par hasard les travaux de laboratoire pourraient être itératifs?

          Quoi qu'il en soit. Ce truc nous coûte un bras en vies, soins, confort et productivité. Que l'origine de la dissémination ait été naturelle, accidentelle ou intentionnelle, le fait que la Chine n'ait pas immédiatement alerté le monde de façon transparente pour pouvoir répondre au danger de façon la plus optimale possible, pose un problème. La communication à la mode "Tchernobyl" entre pays et sociétés respectables et qui se respectent, ce n'est plus acceptable au XXIe s.

          tell Que faut-il penser des Nord-Coréens lorsqu'ils testent leurs missiles nucléaires sans faire 10'000 morts à chaque essai?

          Les nord-coréens testent les vecteurs -les missiles- et ils marchent parfaitement bien. Quand ils testent leur armes nucléaires, s'il y a 10.000 personnes autour de l'arme, je n'ai aucun doute qu'elles en meurent.

          tell Je ne sais pas. Une arme ou autre chose.

          C'est tout de suite plus clair.

          Une arme biologique a pour but de tuer ou incapaciter les adversaires. On aurait pu laisser courir le covid, cela n'aurait pas eu cet effet. Comme disait l'autre, les rivières ne se seraient pas mises à charrier des cadavres.

          En supposant que cela soit dans le cadre d'un programme militaire (avec dissémination volontaire ou involontaire), est-ce qu'il serait immaginable que le truc ne soit pas (encore) au point ou non "chargé" (comme le serait un missile nucléaire testé sans ogive nucléaire)? Je pose juste la question.

            Poufpouf

            L'institut de virologie de Wuhan dispose aussi d'un laboratoire P3, dont la sécurité est moindre, et d'après ce que j'ai lu on ne sais pas si les coronavirus étaient étudiés dans celui-là ou dans le P4.
            Quoi qu'il en soit, il me semble difficile de dire que la fuite du labo est hautement improbable quand on sait que plusieurs fuites de coronavirus on eu lieu en Asie dans les années 2000/2010, dont 4 fois en Chine... Ca n'est pas du complotisme, ce sont des faits établis.

              • [supprimé]

              Metronome et d'après ce que j'ai lu on ne sais pas si les coronavirus étaient étudiés dans celui-là ou dans le P4.

              ce coronavirus là, (il avait un autre nom, lorsqu'ils l'ont ausculté) était étudié au P4.
              Pour votre histoire de "tous les virus sont chinois".
              Ils mangent bcp d'animaux bizarres.

              Bon, trêve de plaisanterie.
              La science a offert au monde des outils pour sortir cahin caha de cette plaie virale.
              C'est tout ce qu'il faut retenir.
              Tant mieux pour les détenteurs d'actions Pfizer.

              grishka mais qui aurait un taux de mortalité inférieur au pourcent, c'est grotesque.

              En même temps, ce sont des chinois! 😀

                • [supprimé]

                sangtriste

                quel humour.
                Bravo Jiminy. Y a du progrès, ça se sent

                tell Vraisemblablement pas.
                La biologie et la génétique ne sont pas suffisamment simples pour fonctionner de cette manière.

                Dans le cas contraire, nous serions capables de manipuler le vivant à un niveau infiniment supérieur à ce qui se fait actuellement (sans vouloir relativiser les immenses progrès qui ont été fait dans le domaine).

                • tell a répondu à ça.

                  Metronome
                  Je confirme, tout comme Nymo, que le labo P4 de Wuhan étudiait les coronavirus. J'ai d'ailleurs employé l'adjectif "improbale", et non celui "d'impossible". Par contre, j'estime impossible la contamination volontaire. On ne répand pas une épidémie chez soi.
                  Enfin, les soi-diant preuves de manipulation artificielle avancées par les complotistes sont pour le moins peu convainquantes. Dernier point: Les mutations de coronavirus sont fréquentes, de même que les exemples de d'adaptation à l'homme de virus affectant les animaux.

                    Poufpouf Je confirme, tout comme Nymo, que le labo P4 de Wuhan étudiait les coronavirus

                    je ne suis pas sûr que Nymo soit un grand spécialiste des laboratoires de virologie, si j'étais vous je n'utiliserais pas comme argument le fait qu'il vous rejoigne sur le sujet.

                    Du reste, j'ai trouvé ceci après une rapide recherche :

                    Wuhan, connue pour son activité de recherche sur les virus, abrite aujourd'hui trois laboratoires : un laboratoire P4 de très haute sécurité, où sont étudiés des virus comme Ebola, et deux laboratoires P3, où sont étudiés les coronavirus.

                    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-le-virus-du-covid-19-sest-il-echappe-dun-laboratoire-de-wuhan_4330585.html

                    Si l'on en croit cet article, les virus les plus dangereux seraient donc étudiés dans le labo P4, et les coronavirus dans le labo P3.

                    grishka Admettons. Cela n'exclut pas une dissemination d'un virus de "faible" puissance, involontaire (avec politique de communication version "Tcheronbyle") voire même volontaire (étudier les effets sur les structures et populations avec un évènement à "faible" dose).