Tu vois Cheshire Cat? Très sérieusement, hein, c'est là ou le bât blesse.
Avec Internet.
C'est si simple de retweeter.
Tellement simple.
Et ça génère tellement de retweets ensuite, à son tour, et ainsi de suite.
Toi qui as vu le fameux documentaire sur QAnon et les Bolsonaro, tu sais que ses fiston (un surtout) a parfaitement pigé le pouvoir des algorithmes de WhatsApp, qui rebalance, en crypté, en toute discrétion, et ainsi de suite.
Et peu importe de la véracité de l'horreur qu'on veut faire circuler.
et c'est là, ou je dis que Internet, c'est la victoire de la violence, de l'outrance, du vulgaire, du crime, du malfaisant, du destructeur, et in fine, de l'anti démocratique.
Imagine, seulement une seule seconde un Hitler ou un Goebbles à l'ère de Twitter?
Tu vois ce que je veux dire?
Adolf, n'avait que sa voix magnétique et la Radio.
Tarik Ramadan, n'avait que ses yeux métalliques et noirs, et les plateaux télés.
Et maintenant???
Regarde Raoult? le héros, seul contre tous, "on veut le faire taire, car il dit la vérité, il propose un médicament pas cher, il n'est pas en connivence avec les labos, lui au moins, il est propre, il dit vrai, il est un grand scientifique, reconnu, et on veut l'abattre"
j'ai entendu les mêmes discours lorsque jean marie le pen et Marine le pen ont eu des déboires avec la justice (ou mélenchon, ou trump, ou salvini.. ou tant d'autres)
Non… vraiment, … la fake news a pris une autre dimension.
La haine et l'horreur, ont trouvé un vecteur gratuit et anonyme, illimité.
Dans les années 2000, on assistait aux trolls, aux équipes dédiées et rémunérées, j'ai vu ça sur les forums du monde, toute une équipe pro bush, plein d'ironie, de sarcasme, eux, ils savaient écrire très bien le français et étaient rodés aux techniques de déstabilisation et de trollage.
Mais..; c'était en 2001, 2003…
Maintenant, c'est pire!
Suffit d'aller sur Facebook et de recenser le nombre de collectifs gilets jaunes et de voir la quantité de membres…
Même si c'est surfait, et arrangé, ce sont de vrais indicateurs…
France Soir, n'est qu'une version papier de toute cette horreur.
Tu as listé??? le nombre de gens sur FOPO, qui aimaient relayer des articles de France Soir???
Vraie question… Merci