katou Il y a toujours eu des juifs en France sous les rois cathos et désormais les juifs de France s'enfuient en Israël malgré le hamas car plus protégés contre l'islam qu'en France.
Les "assassins du Christ" ont été persécutés sans interruption pendant 17 siècles. La Shoah, c'est juste le bouquet final. Mais ce massacre puise aux sources du dogme chrétien, et de la diabolisation du juif par l'extrême droite chrétienne, car en la matière, protestants et orthodoxes ont aussi fait très fort.. Ces derniers ont même inspiré Staline, qui s'apprêtait à lancer sa propre solution finale quand, dieu merci, il est mort faute de soins. Ceci dit, il était soigné par des médecins juifs. qu'il avait cru intelligent d'exterminer.
On constate un retour évident de la foi en Russie. Mais elle n'avait jamais disparu. Pas plus que l'antisémitisme. Les gens qui croient à quelque chose sont quand même effrayants.... Comme ces birmans et ces hindous qui font brûler vifs des enfants. Je ne critique pas, vu que je les déteste, mais je trouve le procédé inélégant. Limite cruel.