Salut mes chers amis, je suis très heureux de partager mon autobiographie (8) Six pas pour être Français. Dans cette section, je raconterai le premier mois de mon séjour en France. C’est à Lyon, « Xi’an français » que je poursuis le mystère gallo-romaine et découvre le savoir-faire pour être Français « authentique ». Six épreuves : commercer par visiter Lyon, passer par apprendre la démocratie et réussir par flatter les filles !
Lyon est le « Xi’an français ». Lyon fut Lugdunum, de même que Xi’an fut Chang’an.
Pendant l’époque gallo-romaine, Lyon fut le moteur de la romanisation de la Gaule. Elle fut à l’origine de la civilisation française. Pour Victor Hugo : « Paris est un flambeau allumé. » Aujourd’hui, je crois que le pèlerinage à Lyon est le premier pas pour être Français. Lugdunum est le relais par lequel Paris hérite de Rome et devient le nouveau centre de l’Occident…
À l’angle du 49 quai Saint-Vincent, La fresque des Lyonnais présente les 30 personnages sur une façade d’un bâtiment de huit étages. Ils établissent la réputation des « Xi’an français ». Les images vivantes des lyonnais me trompent tellement que je crois entendre la voix du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. » Je recevais ainsi une proposition des frères Lumière au troisième étage : « Faites un film, cela changera le monde… »…
Une dame très gentille me présente à Miss Montchat. Quelle chance ! Je pense que les bisous français sont la plus grande politesse du monde. Après avoir pris une photo avec elle, je lui dis : « Merci, Mademoiselle, vous êtes la fille la plus belle que j’ai vue en France. »
Tout le monde rit aux éclats. Pourquoi ?... http://www.yuntao.fr/autobiographie-8.html