Pourquoi la flamme de la France s’étiole-t-elle ? Parce qu’elle a besoin d’une nouvelle énergie. C’est de véritables esprit global, vision globale et notamment de sagesse globale dont notre monde occidental manque.
SI un homme politique français ne connaît pas la diplomatie confucianiste, connaîtra-t-il la diplomatie ? Et sera-t-il capable d’être président de la France pour défendre son intérêt et l’intérêt de l’Europe face aux États-Unis et notamment face à la Chine confucianiste ? Oui ou Non ? Votre réponse décidera du destin de 67 millions de Français.
À l’ère de la mondialisation, un bon chef d’État doit vraiment comprendre et faire comprendre la mondialisation. Elle se classe en trois catégories: la mondialisation économique, la mondialisation des ressources humaines et la mondialisation de la sagesse. Le monde occidental ne connaît que les deux premières. Mais la troisième, la mondialisation de la sagesse est la plus importante et décisive car il s’agit d’une capacité d’apprendre des autres et assimiler leurs avantages. C’est fondamental pour améliorer notre compétitivité internationale.
La Chine est le premier bénéficiaire de la mondialisation car elle est le champion de la mondialisation de la sagesse. C’est un bon exemple que nous devons étudier.
En 1997, aux États-Unis, le president Jiang Zeming a parlé en anglais : « Promote mutual understanding between our two countries, I think I speak very poor English, but anyway I dare to say. This is very important.» « I dare to say », j’ose dire, symbolise la plus puissante force de la Chine : Oser apprendre! Dare to study! 敢于学习 !
Avant l’élection d’un président américain qui dare to say chinese, les États-Unis n’ont aucune chance de battre la Chine. C’est un signe dont la France doit tenir compte pour vérifier sa stratégie diplomatique. Ainsi, pour notre avenir, renforcer l’éducation des langues chinoise, coréenne, japonaise est très important. ...
Merci beaucoup pour votre commentaire ! [VIDEO