J'hésitais entre les catégories "écologie" et "business"...
Bon dimanche !

@unmotuneidée#4419839 Je n'aime pas trop le miel. Maintenant, je sais pourquoi. De toute façon, le sucre, on en malge trop. Et il y en a partout, même dans les cigarettes (!).

[supprimé] a renommé le titre en La malbouffe. le .

Pour ceux que ça intéresse, je conseille cet entretien avec Christophe Brusset, ingénieur agro-alimentaire.

Poufpouf De toute façon, le sucre, on en malge trop.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Index_glyc%C3%A9mique

Le fructose est, parmi les sucres simples, celui qui induit la réponse glycémique la plus atténuée. Ainsi, l’index glycémique du miel est de 34,6 contre 100 pour l’index glycémique du glucose.
    Cela veut dire qu’une même dose de sucre apportée par du miel entraînera une élévation globale de la glycémie trois fois plus faible.

• [supprimé]

Esscobar Le fructose est, parmi les sucres simples, celui qui induit la réponse glycémique la plus atténuée. Ainsi, l’index glycémique du miel est de 34,6 contre 100 pour l’index glycémique du glucose.
      Cela veut dire qu’une même dose de sucre apportée par du miel entraînera une élévation globale de la glycémie trois fois plus faible.

Sauf qu'il y a aussi du glucose, assimilable quasi instantanément.

Pour ma part, je regarde les étiquettes. Miel hors UE, même étiqueté bio? Je n'achète plus depuis une dizaine d'années. Le miel est une denrée terriblement frelatée.
      Je compte sur le circuit ultra court: un de mes voisins qui vit de l'apiculture, un collègue qui est apiculteur dès qu'il n'est pas au boulot, ma famille qui produit du miel de sapin... Ce sont des miels qui valent cher, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans. Un bon miel, c'est grand minimum 8€ les 400g.

• [supprimé]

• Modifié

Dashwood

Le vrai et bon miel ça coûte cher et c'est logique de par la façon où il s'obtient.
        Je suis un grand amateur de miel de lavande de Provence. Je me fie au fait qu'il y ait le nom et la localisation précise de l'apiculteur. Généralement c'est 10 à 15€ le pot de 500grs.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras

Dans l'idéal, oui.
        Mais quand on habite dans une grande ville et qu'on a pas de voiture, on ne va pas faire 40 bornes à pieds ou en transports en commun pour acheter un ou deux pots de miel. Dans ce cas-là il faut juste faire preuve de bon sens lors de l'achat.

[supprimé]
          Des apiculteurs vendent directement sur les marchés.
          Sur les marchés des grandes villes, certains producteurs viennent de loin.

Esscobar Le problème du fructose est qu'il résiste deux heures à l'insuline, contrairement au glucose, qui est détruit en 15 minutes. Avantage, moins d'addiction, inconvénient, plus de prise de poids. Nombre d'aliments industriels sont sucrés au fructose, et c'est une des causes principales de l'obésité infantile. Mais le pire est aussi qu'on rajoute du sucre dans presque tous les aliments tout préparés, sans en faire état.

3 ans plus tard

La Grande-Bretagne va interdire la publicité pour la malbouffe sur Internet et à la télévision, en journée,
            à partir de 2025 . Le gouvernement travailliste entend ainsi lutter contre l'obésité infantile.

Un enfant sur cinq en Angleterre est en surpoids ou obèse lorsqu'il entre à l'école primaire.
            À l'âge de 11 ans, ce chiffre est passé à un sur trois.
            https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/grande-bretagne-la-pub-pour-la-malbouffe-interdite-pour-lutter-contre-l-obesite-infantile/article-normal-74326.html?cookie_check=1729615377

Ne pas oublier de dénoncer cette atteinte à la liberté d'expression et à la croissance .

Regain La Grande-Bretagne va interdire la publicité pour la malbouffe

ça, c'est un déclaration de guerre aux Britishs.

15 jours plus tard

Malbouffe et entourloupe : en France, l'eau en bouteille est-elle si pure?... Pas si sûre!

https://www.francetvinfo.fr/economie/scandale-des-eaux-en-bouteille-nestle-a-bel-et-bien-triche-au-vu-et-au-su-de-tous-notamment-de-plusieurs-membres-du-gouvernement-selon-les-conclusions-de-la-mission-flash_6841328.html :

"Nestlé a bel et bien triché "au vu et au su" de tous, notamment de plusieurs membres du gouvernement, en traitant avec des filtres interdits des eaux contaminées par des bactéries, selon l'une des conclusions principales d’une mission d’information "flash" lancée en avril 2024 par le Sénat, à la suite des révélations du journal Le Monde et de la cellule investigation de Radio France. L'enquête journalistique avait révélé le recours en France pendant de nombreuses années à des traitements interdits pour purifier des eaux minérales vendues en bouteille, notamment par Nestlé Waters."

Regain Ne pas oublier de dénoncer cette atteinte à la liberté d'expression et à la croissance .

La malbouffe, l'obésité c'est un très gros problème, cependant la liberté d'expression ou la liberté est en effet un objectif que tout être humain normalement constitué devrait se préoccuper.
                Perso, je n'ai pas attendu maman Etat pour virer toute la pub sur internet, il n'y a rien de plus facile. Quand d'autres ont une stratégie de jouer avec les algos qui leur proposent des choses vraiment utiles (je ne suis pas assez patient pour ça).
                Au final, maman Etat et les parents devraient plus apprendre aux gosses à s'autonomiser progressivement de leurs tuteurs proprement dit, plutôt que de leur interdire "par ce que c'est pour ton bien".
                Est ce que vous comprenez que les interdictions "pour ton bien", ça ne rend pas les gens plus intelligents ?

Poufpouf
                Ce sont des trafiquants autorisés qui détruisent la santé des enfants ?