galea Entre vous et celui qui s'est exprimé avant ....
J'imagine que celui qui s'est exprimé avant, c'est moi.
Dans un esprit démocratique et dans le respect des valeurs républicaines il faut absolument faire quelque chose.
Une commission, avec des représentants variés dont ONG, associations, membres des collectifs représentant des minorités opprimées, des représentants religieux bien sûr, les corps intermédiaires, syndicats des policiers, citoyens tirés au sort parmi des groupes responsables non d'extrême drouate.. Toutes ces personnes pourraient dans un temps très court (un an ou deux, trois si c'est nécessaire) décider de ce que l'on pourrait présenter au Parlement comme projet de loi. (Merci à sarkonaute pour son aide).
Je vois assez bien un rapporteur (ou rapporteuse) par thématique avec des réunions de synthèse, et sous synthèse pour remédier aux défaut de la structure. Il y aurait des rapports de commissions, avec des sous rapporteurs pour les sujets annexes. Pas très difficile à organiser, un ou deux énarques virés de la politique feront l'affaire.
C'est très annexe, mais tout ce travail de commission étant complexe et astreignant, des compensations financières seront prévues.
Après, si cette commission ne fonctionne pas, ce ne sera pas la faute du gouvernement, mais celle des personnes qui la compose, et ne seront pas arrivées à se mettre d'accord. En plus, avec ce que ça aura coûté ...
Et puis, si pendant ce temps quelques policiers ou gendarmes meurent, ben, ce sera ballot. Surtout si c'est pendant une réunion de commission.
C'est juste une ébauche, il est possible de faire mieux.