filochard . Il faut arreter de cracher sur la France telle une vulgaire gauchiste
Les faits de résistance et le noble comportement des Justes ne peuvent occulter l'ampleur de la délation, celle-ci ne se limitant pas aux lettres anonymes mais s'étendant aux dénonciations orales exploitées par des services d'informateurs, le reconnaître ne revêt pas pour ma part la forme d'un procès anti-français, il n'y a donc pas lieu de monter sur vos ergots.
L'Histoire nous raconte que, de tout temps, il s'est toujours trouvé des individus pour dénoncer leurs semblables aux autorités. Certains en firent une véritable profession (les sycophantes dans la Grèce antique), tandis que d'autres profitèrent d'un contexte politique trouble pour se livrer à cette abjection spécifique à l'espèce humaine (pendant la Révolution française, on dénonçait civiquement ses pareils au nom du bien public), et que d'autres, usant de ce vil procédé, participèrent à l'instauration et au maintien de régimes totalitaires (le nazisme, l'ex-URSS, le Chili, etc.)
Pour conclure, la France ne détient pas l'exclusivité de cet aspect sinistre de l'histoire de la seconde guerre mondiale, voir le lien ci-dessous. (A noter que les Pays-Bas ne furent pas en reste)
La délation des Juifs.
Une mémoire silencieuse dans l’Italie républicaine (1944-1961)
https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/538