jack127 Au delà des problèmes de traductions divergentes, on a les éléments historiques. Pex, les autodafés de livres philosophiques ou scientifiques perpétués par les disciples de Paul. Il y a aussi l'esprit général des épîtres, exhaustivement anti hédoniste, ou les menaces récurrentes de terribles châtiments pour les mécréants. C'est la même chose chez Luc. Difficile d'isoler une phrase du reste du texte pour démontrer son caractère réactionnaire. (ou tenter de démontrer le contraire). Exemple:
"06 C’est justice, en effet, que Dieu rende la détresse à ceux qui vous l’infligent,
07 et qu’il vous accorde, à vous qui subissez la détresse, le soulagement avec nous lorsque, du haut du ciel, le Seigneur Jésus se révélera avec les anges, messagers de sa puissance,
08 dans le feu flamboyant ; alors il fera justice contre ceux qui ignorent Dieu et à ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
09 Ceux-là subiront comme châtiment la ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,"
Vous allez me dire: ""Et alors? Il est question de la justice divine"". On devine quand même que le croyant n'a pas intérêt à se tromper de religion. On est loin du Dieu que l'on aime. On a à faire au Dieu que l'on craint, comme celui de l'AT, celui qui extermine et punit cruellement. A part ça, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du chapitre de "Décadence" consacré à Paul. La charge est peut être un peu lourde, mais ça permet de mieux situer le personnage de cet apôtre qui n'a jamais croisé la route du Christ, ce qui le rend un peu suspect.