cheshire-cat
Cheshire, si James pense cela, c’est évidemment une ânerie. Et quels que soient les gens dont l’on parle. Par contre ce que l’on peut (rectification ce que l’on DOIT) critiquer, ce sont les mobiles qui ont conduits à cette déclaration, et les conséquences éventuelles qu’elles ont eu, ou risquent d’avoir.
L’obscurantisme est l’essence même de l’Islam qui est directement responsable de la stagnation de la réflexion scientifique chez les musulmans depuis le VIII° siècle. Puisque l’Islam prône que l’on ne doit pas vivre autrement que les musulmans le faisaient à l’époque de Mohamed. Retour à la pureté des origines. À la « sainteté » de ce qui se passait au temps du Prophète.
Sur le plan des sciences, les musulmans ont en réalité pour l’essentiel été simplement les transmetteurs des Sciences des savants et chercheurs de l’Antiquité. D’où l’obscurantisme en matière de Sciences et de progrès du monde musulman.
Mais la chrétienté a fait strictement la même chose. Voir les disputations relatives à la forme de la Terre ou au mouvement des étoiles. Le Moyen-âge en matière de Sciences en Europe de l’Ouest, chrétienne, a été de la même manière une période d’obscurantisme. Malgré les efforts depuis quelques décennies de quelques historiens soucieux de réhabiliter le Moyen-âge, en lui attribuant des mérites qu’il ne mérite pas. Les moulins à eau en sont un merveilleux exemple, parmi nombre d’autres.
Quant aux historiens concernés, le plus souvent ils se sont orientés dans cette direction non pour des raisons de recherche pure, mais parce que les places sont chères dans le monde des historiens. La concurrence y est rude et le Moyen-âge est probablement le créneau le moins encombré de l’Histoire de l’Europe de l’Ouest. Parce que sur pratiquement mille ans, l’on ne dispose que de très peu d’archives. Principalement à cause de la chrétienté qui contrôlait durant cette période non seulement les différentes formes d’État-civil, mais l’avancée des recherches dans tous les domaines des Sciences. « Et pourtant, elle tourne ! ».
La seule chose qui dans la pratique ait bien progressé durant le Moyen-âge, a été le contrôle social et les techniques de répressions sociales exercés par les Inquisitions quasi permanentes durant cette période du Moyen-âge, en gros le même chez les musulmans que chez les chrétiens.