grishka Et si Macron avait eu une politique énergétique sensée et avait relancé le nucléaire au début de son premier mandat plutôt que de l'annoncer pour le deuxième (après l'avoir plombé en plus pendant le premier), on importerait peut-être déjà moins de gaz et de pétrole... en tout cas, ce qui est certain, c'est qu'à cause de ce réveil tardif, on continuera d'en importer massivement pendant plus longtemps que ce qui aurait été nécessaire.
REbonjour, j'ai renvoyé à une discussion sur le sujet, qui s'est tenue ici, il y a 2 jours.
De mon point de vue, Macron s'est aussi fait élire, avec un discours pro écologie.
L'honnêteté de chacun permettra de rappeler qu'à l'époque, nous étions toujours dans une phase post Fukushima, et que par conséquent, le nucléaire n'était plus en odeur de sainteté.
il est clair, que entre 2017 et aujourd'hui, il s'est passé beaucoup beaucoup beaucoup de choses.
D'autant que la vente Alstom énergie avait eu lieu avant l'élection 2017 (mais Macron était soit ministre, soit conseilleur du président de l'époque)
En 2017, on ne parlait pas d'un litre de gasoil à 1,80 euros.
En 2017, il n'y avait pas d'atermoiement sur l'ouverture des robinets pour North Stream II.
En 2017, il n'y avait pas cette tension en Ukraine.
En 2017, Trump n'avait pas encore déchiré les accords sur le nucléaire Iranien.
En 2016, Trump n'avait pas encore déchiré les accords de Paris de COP21,
En 2017, la doxa du moment, était "nous allons progressivement sortir du nucléaire, et nous allons planter des éoliennes partout en France"
En effet, beaucoup de choses ont changé, depuis 2017
Il faut rappeler qu'après Fukushima, Maman Merkel a écouté ses alliés verts allemands et a décrété l'enterrement de l'énergie nucléaire en Allemagne et a relancé les bonnes vieilles centrales à charbon d'Allemagne.
L'heure, en France, était de se libérer du fléau nucléaire, et toute la politique avouée du moment, était bel et bien de laisser tomber tous les projets futurs en matière de production électrique issue du nucléaire.
Libre à chacun de taxer Macron de girouette, si ça lui chante.
A mon sens, à l'époque de sa candidature de 2017, il s'agissait d'aller dans le sens du vent, pour faire tourner des milliers d'éoliennes, et de faire plaisir aux français anti nucléaires, ragaillardis par les conséquences du tsunami qui avait frappé le Japon en 2011.
Moi, je vois principalement un mec, qui est capable de revoir sa copie, surtout quand celle ci s'est dirigée à fond dans une conception erronée et sans éléments pour prédire l'avenir proche, sur le chapitre hydrocarbures.
Pour terminer, j'ai appris que EDF, qui ne se porte pas très bien, à cause des éléments à venir (vérifier l'état de tous nos réacteurs) entre autres, et bien EDF produit une énergie à 91% décarbonée.
Aucune autre entreprise dans le Monde ne peut arguer de tels chiffres.
Par contre, ce renversement de vapeur aura un cout considérable.
Car le futur du nucléaire ne sera pas gratuit.
Que ce soit en maintenance et en prolongement durée de vie du parc existant, ou en construction des futurs réacteurs EPR2.
Donc, désolé Grishka, mais moi, je ne peux pas souscrire à ta phrase d'ouverture "et si Macron avait eu une politique énergétique sensée"
à moins de te répondre, "oui c'est vrai, ça aurait été nettement mieux " mais il n'aurait pas été élu s'il avait fait campagne en mettant l'accent sur le nucléaire.
Sans doute, toi, un programme pro nucléaire avec une vraie politique de relance sur ce secteur, annoncé par Macron t'aurait convaincu et séduit, et tu aurais voté alors Macron. Mais, à l'époque, le nucléaire, faisait flipper toute la planète.
Et ça n'est pas la communication fantastique d'EDF qui aurait rassuré la population.
Aussi, imaginons que Macron enclenchasse une relance du nucléaire dès son élection. il aurait alors subi des tonnes de manifs d'opposants, le taxant de menteur et de traitre, car il n'aurait pas annoncé cela, durant sa campagne.
Bref.
Bah non! encore cette fois, je ne rejoindrai pas le camp des critiqueurs contempteurs.
La politique en France, ne peut pas reposer sur de la pédagogie basique. Jamais.
Car les français sont de très mauvais élèves, faut leur expliquer très très longtemps, et quand bien même, ça ne marche pas!
D'autre part, Macron, sa posture, c'était "moi je suis un nouvel acteur de la politique, je veux changer le monde, je veux un futur plus vert, une France moderne" et patati patata.
Donc oui, Macron a parlé de sortir du nucléaire, oui, macron a parlé de fermer des réacteurs, et oui, macron a joué la carte écolo.
Puis, sous la contrainte, c'est en fin de mandat, qu'il a finalement opté pour une relance franche du secteur nucléaire.
SI tu veux mon avis, quand je repense aux types d'avant Macron, j'ai plutôt souvenir de chefs d'Etat plutôt enclins à s'enfoncer dans l'erreur, plutôt que de la reconnaitre,
Après, je crois que je n'ai jamais jamais applaudi Macron, au sujet de la vente de la branche énergie de Alstom.
J'espère que tu liras les échanges, faits il y a deux jours sur l'origine de cette vente.
De manière générale, je flippe toujours, lorsqu'un dirigeant français annonce "ça y est!! grâce à moi, j'ai sauvé telle entreprise, j'ai enfin obtenu un accord solide avec un repreneur"
Je constate que à chaque fois, la France s'est bien faite enfler et que peu après, le repreneur étranger a plaisir à dire qu'il va virer la moitié ou la totalité du personnel de telle usine.