filochard
Filochard, tu écris : « Bertrand c'est la vraie droite, la vraie droite immigrationniste, multiculturaliste, francophobe, pour la PMA et l'adoption homosexuelle ».
Tu es ridicule. En réalité tu ignores totalement ce que Bertrand pense des points que tu cites. Tu écris n’importe quoi.
Il est de droite ? Sans blague ? Serait-ce un scoop ? Mais tu prends soin de préciser, la droite « immigrationniste ». Tu as vu cela de ta fenêtre ? Tu as lu quelque part Bertrand qui dit cela ? Où ? Ou tu l’as entendu, lui, le dire ? Non. Donc tu dis n’importe quoi.
Il est pour une droite multiculturaliste ? Évidemment. Nous sommes condamnés à devenir une société multiculturaliste. Mais dans le vocabulaire habituel de Bertrand, dans ses textes, cela signifie non pas des communautés repliées sur elles-mêmes, mais au contraire des citoyens tolérants avec les autres manières que les leurs de considérer l’existence.
Francophobe, dis-tu ? Tu racontes là aussi n’importe quoi. Dans sa région Bertrand a insisté auprès de ses chargés de l’Éducation et de la Culture pour que ses ouailles musulmanes, et il y en a un paquet dans sa région, puisse trouver une offre intellectuelle suffisante. Mais en insistant sur ce que, en aucun cas, l’on puisse précisément reprocher moralement quelque chose à la politique qu’il applique en cette matière dans sa région. Sa région est un modèle du genre. Tous les responsables de cette région dont l’avis compte, te le confirmeront.
Il est pour la PMA ? Évidemment. Comme tous les gens dont le QI dépasse celui des campagnols. Si une femme souffre d’une impossibilité pour elle d’avoir un enfant, alors que la seule finalité de la vie est de se reproduire, et si la médecine permet à cette femme de compenser ce handicap, au nom de quoi devrait-on le lui interdire ?
Si une personne naît avec un handicap auquel la chirurgie permet de normaliser les choses, personne ne songerait à le lui interdire. Une femme éprouve une nécessité vitale, dans ses entrailles, d’enfanter. Qui peut se permettre de le lui interdire si une médication quelconque le lui rend possible ? Au nom de quoi ? Parce qu’elle serait éventuellement lesbienne ? De quel droit peux-tu décider de ce qu’untel ou une telle a le droit de faire ou pas ? Si une femme, même homo, veut un enfant, qui es-tu pour le lui interdire ?
La PMA ne s’adresse qu’aux femmes. Pas aux homos mâles, et Bertrand ne s’est pas mouillé dans l’adoption par des homos mâles. Ni dans les questions de mères-porteuses.
Il est pour l’adoption homosexuelle ? Sans blague ? Dans quel texte de lui as-tu vu cela ? Nulle part. Tu inventes ce qui te paraît correspondre à tes phantasmes et à tes préventions.
Le seul cas dans lequel il est intervenu en donnant son avis, mais dans des milieux dont tu n’as pas lu les publications, c’est dans les cas délicats de problèmes d’État Civil d’enfants qui n’en ont pas, d’État Civil. Qui n’avaient pas d’existence sociale faute d’inscriptions d’État Civil. Et un enfant ne peut pas vivre sans un État Civil officiel. Si Bertrand est intervenu dans des cas de ce genre, et il l’a fait, c’est tout à son honneur.