Aux Etats-Unis, ou l'approche expérimentale de la psychologie est plus développée, on a obtenu des résultats intéressants.
Il est en fait assez facile de fabriquer des faux souvenirs.
L’intérêt des expériences sur l’induction de faux souvenirs
Aux États-Unis, ce sont des expériences telles que « Perdu dans un centre commercial », « Bugs Bunny à Disneyland », « Être léché par Pluto », ou encore « Le voyage en ballon » [6], qui ont montré que l’on peut induire de faux souvenirs par la suggestion. Le test du « Voyage en ballon » consistait à présenter à des sujets, dont on s’était assuré auparavant qu’ils n’y étaient jamais montés, une photo truquée d’eux enfants à bord d’une montgolfière, accompagnés d’un membre de leur famille. Au bout de quelque temps, 50% des sujets 1 qui n’avaient jamais fait de voyage en ballon, ont raconté ce souvenir avec force détails.
Loftus a même donné la recette de la fabrication des faux souvenirs. Ses recherches ont permis de dénoncer l’induction qu’opèrent certains thérapeutes, dits de la « mémoire retrouvée », chez certains de leurs patients venus les consulter pour des problèmes existentiels plus ou moins banals et qui souvent en quelques séances « retrouvent » des souvenirs d’abus sexuels commis sur eux par des membres de leur famille pendant leur enfance, alors même qu’ils n’avaient jamais eu jusque-là de tels souvenirs. Dans plus de deux cents procès de parents accusés sur la base de souvenirs « retrouvés », Elizabeth Loftus a pu ainsi apporter le témoignage, fondé sur ces expériences, que tous les souvenirs « retrouvés » en psychothérapie ne sont pas nécessairement vrais.
https://www.pseudo-sciences.org/Comment-fabriquer-de-faux-souvenirs-avec-une-question
Le fait est que des souvenirs "retrouvés" dans une psychothérapie on été utilisés dans le cadre de procès criminels.
Il convient donc d'utiliser ces éléments avec prudence.