Aux Etats-Unis, ou l'approche expérimentale de la psychologie est plus développée, on a obtenu des résultats intéressants.
Il est en fait assez facile de fabriquer des faux souvenirs.

L’intérêt des expériences sur l’induction de faux souvenirs
Aux États-Unis, ce sont des expériences telles que « Perdu dans un centre commercial », « Bugs Bunny à Disneyland », « Être léché par Pluto », ou encore « Le voyage en ballon » [6], qui ont montré que l’on peut induire de faux souvenirs par la suggestion. Le test du « Voyage en ballon » consistait à présenter à des sujets, dont on s’était assuré auparavant qu’ils n’y étaient jamais montés, une photo truquée d’eux enfants à bord d’une montgolfière, accompagnés d’un membre de leur famille. Au bout de quelque temps, 50% des sujets 1 qui n’avaient jamais fait de voyage en ballon, ont raconté ce souvenir avec force détails.
Loftus a même donné la recette de la fabrication des faux souvenirs. Ses recherches ont permis de dénoncer l’induction qu’opèrent certains thérapeutes, dits de la « mémoire retrouvée », chez certains de leurs patients venus les consulter pour des problèmes existentiels plus ou moins banals et qui souvent en quelques séances « retrouvent » des souvenirs d’abus sexuels commis sur eux par des membres de leur famille pendant leur enfance, alors même qu’ils n’avaient jamais eu jusque-là de tels souvenirs. Dans plus de deux cents procès de parents accusés sur la base de souvenirs « retrouvés », Elizabeth Loftus a pu ainsi apporter le témoignage, fondé sur ces expériences, que tous les souvenirs « retrouvés » en psychothérapie ne sont pas nécessairement vrais.
https://www.pseudo-sciences.org/Comment-fabriquer-de-faux-souvenirs-avec-une-question

[supprimé]

Le fait est que des souvenirs "retrouvés" dans une psychothérapie on été utilisés dans le cadre de procès criminels.
Il convient donc d'utiliser ces éléments avec prudence.

    cheshire-cat Il est en fait assez facile de fabriquer des faux souvenirs.

    Le psychologue a un diplôme d'Etat mais pas le psychanalyste, en France.
    Aux USA les pratiques sont différentes et quand elles sont importées en France elles ne sont pas toujours les bienvenues.
    La recherche de souvenirs oubliés peut être orientée par le thérapeute qui pousse son patient à reconnaître ce qui n'est jamais arrivé. Le patient ne ment pas car il pense l'avoir vécu ce qui n'est pas le cas car il a été influencé.

    [supprimé] Les psys sont des escrocs et la psychanalyse une entreprise d'extorsion, c'est ça le sujet?

    Les psychiatre ne sont évidemment pas de escrocs, ni les psychologues mais je ne dirais pas autant des psychanalystes qui sont dans l'entre-soi et le psychanalyste d'ailleurs doit s'auto analyser.

      katou

      Allongez-vous sur le divan , racontez votre enfance pendant que je fais des petits dessins sur mon calepin . Bon on va y aller , c'est 100€ et à la semaine prochaine .

      Mon opinion concernant le complexe d'Oedipe et la situation incestueuse qui en découle ont une solution simple : contacter tout contact entre l'enfant et la mère, seule solution pérenne. C'est la solution que j'ai choisi d'avec ma mère. Et ce jusqu'à ma mort. C'est ma décision et je pense le meilleur choix pour moi.

        Certains exercent même à domicile.
        Le gus sonne, la psychastrologue éteint les marseillais à la télé, remet les coussins du canapé en ordre, et hop allonge notre gus dessus.
        Alors, votre femme vous a quitté depuis quand ?

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] contacter tout contact entre l'enfant et la mère, seule solution pérenne. C'est la solution que j'ai choisi d'avec ma mère

        Un bon choix. Vous contacter les contacts par contact ou alors à distance ?

          • [supprimé]

          • Modifié

          katou Bonjour,

          Le problème est que le patient peut inventer des souvenirs dérivés de traces qui restent inaccessibles. De toute façon quand un patient évoque son passé il ne faut pas croire que tout est systématiquement authentique. La vraie psychanalyse consisterait plutôt à nuancer ces souvenirs en partie fabriqués.
          Ceci étant le pouvoir de guérison de la psychanalyse reste très faible. L'aventure psychanalytique quand elle se conclut , se conclut généralement par de la résilience voir de la résignation et dans le meilleur des cas par une activité de sublimation. Et là il n'y a pas de commune mesure entre les petites et las grandes sublimations.

          Cordialement.

          [supprimé]

          Oh ça va, tu m'as compris : couper ton contact et non pas contacter tout contact. Parce qu'en fait, dans ces relations malsaines oedipiennes, la mère cherche toujours à amadouer l'enfant pour qu'il couche avec elle et reste proche d'elle, même si évidemment ça ne se concrétise jamais mais la situation incestueuse demeure.

            [supprimé]

            Je ne sais pas dans quel monde vous vivez . je n'ai jamais eu le désir de coucher avec ma mère et ma mère n'a jamais eu l'envie de coucher avec moi .
            Tout ça ces des trucs d'intellos qui se masturbent l'esprit .

              [supprimé] Tout ça ces des trucs d'intellos qui se masturbent l'esprit .

              Les gens ont trop de temps libre, ils se regardent le nombril. Il faut donc augmenter le temps de travail.

                [supprimé]

                méthode fasciste pour mettre sous le boisseau les vrai problèmes qui méritent d'être résolu.

                  [supprimé] "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" (Voltaire). Il faudrait en rajouter un 4e : les escrocs à calepin et veste en velours qui fument la pipe.

                    [supprimé] Une belle devise malheureusement dévoyée. Chacun ses références 🙄

                      [supprimé] Un lexo et au boulot. Faudrait voir à mériter un peu votre pitance.

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        Bonjour,

                        Avant d'entamer une psychanalyse il est recommandé de demander un devis aux divers artisans en la matière.

                        Cordialement.

                          [supprimé]

                          J'inscrivais cette devise dans mon fournil à chaque fois qu'un nouvel apprenti mettait les pieds dans le saint des saints .