Le complexe d’Œdipe ou autre notions psychanalytiques n’ont jamais pu être mis en évidence scientifiquement, que les exemples de guérison cités par Freud ont tous été inventés par ce dernier et que le prétendu pouvoir thérapeutique de la psychanalyse n’a jamais été montré par des études scientifiques rigoureuses. On pourra consulter Mensonges Freudiens de Benesteau dont une note de lecture est disponible ici. Les illusions de la psychanalyse par J. Van Rillaer qui s’est fait connaître car il était d’abord un psychanalyste lui-même avant de se tourner vers la psychologie scientifique. Et pour une comparaison de l’efficacité de différentes psychothérapies, un rapport très complet fut publié par l’INSERM en 2004.

Les souvenirs retrouvés…ou fabriqués?!

Au cours des années 80 et aux États-Unis principalement, des mouvements féministes, inspirés de la théorie sexuelle de Freud (voir plus bas), ont fortement communiqué sur les abus sexuels des enfants jusque-là minimisés. L’écho fut tellement important que de nombreuses “thérapies”, désigné aujourd’hui par TRM (thérapie de la mémoire retrouvée), ont vu le jour. S’en est suivi un mouvement sans précédent de plaintes et de cas de mémoire retrouvée. Les techniques utilisées devenaient tellement “affutées” que de nombreux témoignages de souvenirs d’enlèvements par…des extra-terrestres ont resurgi, ou encore, des souvenirs de vies antérieures! Très vite des scientifiques ont tiré l’alarme: leurs travaux suggéraient qu’on avait principalement affaire à des cas de souvenirs suggérés et non pas réellement vécus. Cet épisode fut catastrophique socialement et psychologiquement pour les familles affectées.
https://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2013/01/28/souvenirs-retrouves-inconscient-et-refoulement-psychanalytique/

Les psys sont des escrocs et la psychanalyse une entreprise d'extorsion, c'est ça le sujet?
    Tout le monde le sait déjà, pas besoin de faire un topic.

Aux Etats-Unis, ou l'approche expérimentale de la psychologie est plus développée, on a obtenu des résultats intéressants.
      Il est en fait assez facile de fabriquer des faux souvenirs.

L’intérêt des expériences sur l’induction de faux souvenirs
      Aux États-Unis, ce sont des expériences telles que « Perdu dans un centre commercial », « Bugs Bunny à Disneyland », « Être léché par Pluto », ou encore « Le voyage en ballon » [6], qui ont montré que l’on peut induire de faux souvenirs par la suggestion. Le test du « Voyage en ballon » consistait à présenter à des sujets, dont on s’était assuré auparavant qu’ils n’y étaient jamais montés, une photo truquée d’eux enfants à bord d’une montgolfière, accompagnés d’un membre de leur famille. Au bout de quelque temps, 50% des sujets 1 qui n’avaient jamais fait de voyage en ballon, ont raconté ce souvenir avec force détails.
      Loftus a même donné la recette de la fabrication des faux souvenirs. Ses recherches ont permis de dénoncer l’induction qu’opèrent certains thérapeutes, dits de la « mémoire retrouvée », chez certains de leurs patients venus les consulter pour des problèmes existentiels plus ou moins banals et qui souvent en quelques séances « retrouvent » des souvenirs d’abus sexuels commis sur eux par des membres de leur famille pendant leur enfance, alors même qu’ils n’avaient jamais eu jusque-là de tels souvenirs. Dans plus de deux cents procès de parents accusés sur la base de souvenirs « retrouvés », Elizabeth Loftus a pu ainsi apporter le témoignage, fondé sur ces expériences, que tous les souvenirs « retrouvés » en psychothérapie ne sont pas nécessairement vrais.
      https://www.pseudo-sciences.org/Comment-fabriquer-de-faux-souvenirs-avec-une-question

[supprimé]

Le fait est que des souvenirs "retrouvés" dans une psychothérapie on été utilisés dans le cadre de procès criminels.
      Il convient donc d'utiliser ces éléments avec prudence.

cheshire-cat Il est en fait assez facile de fabriquer des faux souvenirs.

Le psychologue a un diplôme d'Etat mais pas le psychanalyste, en France.
        Aux USA les pratiques sont différentes et quand elles sont importées en France elles ne sont pas toujours les bienvenues.
        La recherche de souvenirs oubliés peut être orientée par le thérapeute qui pousse son patient à reconnaître ce qui n'est jamais arrivé. Le patient ne ment pas car il pense l'avoir vécu ce qui n'est pas le cas car il a été influencé.

[supprimé] Les psys sont des escrocs et la psychanalyse une entreprise d'extorsion, c'est ça le sujet?

Les psychiatre ne sont évidemment pas de escrocs, ni les psychologues mais je ne dirais pas autant des psychanalystes qui sont dans l'entre-soi et le psychanalyste d'ailleurs doit s'auto analyser.

katou

Allongez-vous sur le divan , racontez votre enfance pendant que je fais des petits dessins sur mon calepin . Bon on va y aller , c'est 100€ et à la semaine prochaine .

Mon opinion concernant le complexe d'Oedipe et la situation incestueuse qui en découle ont une solution simple : contacter tout contact entre l'enfant et la mère, seule solution pérenne. C'est la solution que j'ai choisi d'avec ma mère. Et ce jusqu'à ma mort. C'est ma décision et je pense le meilleur choix pour moi.

Certains exercent même à domicile.
            Le gus sonne, la psychastrologue éteint les marseillais à la télé, remet les coussins du canapé en ordre, et hop allonge notre gus dessus.
            Alors, votre femme vous a quitté depuis quand ?

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] contacter tout contact entre l'enfant et la mère, seule solution pérenne. C'est la solution que j'ai choisi d'avec ma mère

Un bon choix. Vous contacter les contacts par contact ou alors à distance ?

• [supprimé]

• Modifié

katou Bonjour,

Le problème est que le patient peut inventer des souvenirs dérivés de traces qui restent inaccessibles. De toute façon quand un patient évoque son passé il ne faut pas croire que tout est systématiquement authentique. La vraie psychanalyse consisterait plutôt à nuancer ces souvenirs en partie fabriqués.
              Ceci étant le pouvoir de guérison de la psychanalyse reste très faible. L'aventure psychanalytique quand elle se conclut , se conclut généralement par de la résilience voir de la résignation et dans le meilleur des cas par une activité de sublimation. Et là il n'y a pas de commune mesure entre les petites et las grandes sublimations.

Cordialement.

[supprimé]

Oh ça va, tu m'as compris : couper ton contact et non pas contacter tout contact. Parce qu'en fait, dans ces relations malsaines oedipiennes, la mère cherche toujours à amadouer l'enfant pour qu'il couche avec elle et reste proche d'elle, même si évidemment ça ne se concrétise jamais mais la situation incestueuse demeure.

[supprimé]

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez . je n'ai jamais eu le désir de coucher avec ma mère et ma mère n'a jamais eu l'envie de coucher avec moi .
                Tout ça ces des trucs d'intellos qui se masturbent l'esprit .

[supprimé] Tout ça ces des trucs d'intellos qui se masturbent l'esprit .

Les gens ont trop de temps libre, ils se regardent le nombril. Il faut donc augmenter le temps de travail.

[supprimé]

méthode fasciste pour mettre sous le boisseau les vrai problèmes qui méritent d'être résolu.

[supprimé] "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" (Voltaire). Il faudrait en rajouter un 4e : les escrocs à calepin et veste en velours qui fument la pipe.

[supprimé] Une belle devise malheureusement dévoyée. Chacun ses références 🙄

[supprimé] Un lexo et au boulot. Faudrait voir à mériter un peu votre pitance.