christianne
Si tu commençais, avant de porter des jugements abrupts appuyés sur rien, par regarder ce qui se passe en Côte d’Ivoire ?
C’est le Groupe Bolloré, bien français, qui dirige de fait le port d’Abidjan, le plus important dans cette partie de l’Afrique et pas seulement pour la Côte d’Ivoire. Il y gagne d’énormes bénéfices.
C’est le même groupe, sous son nom ou sous le nom d’autres sociétés écrans ou entreprises diverses du même groupe, qui contrôle sur le plan national et international non seulement la quasi totalité de la production du pays, le café, le cacao, et nombre d’autres produits, végétaux, miniers, transports terrestres, etc …
La France, (ou plus exactement Bolloré au nom de la France, avec les groupes financiers majoritairement français qui y sont présents), récupère l’essentiel des revenus du pays. Bien que l’essentiel des bénéfices reste dans les comptes des compagnies privées en question, et quasiment rien n’arrive à Bercy au titre de paiement d’Impôts.
Un centre de formation d’enseignants qui serait financé par la France dans ce pays ne représenterait pas le dix millième de ce que le seul Bolloré tire de Côte d’Ivoire.