Jiminy [supprimé] ni rallier notre résidence secondaire à dos de mulet. Laissez donc les ânes tranquilles, pour la "traction animale" nous n'avons pas besoin d'animaux et c'est en cela que les écolos nous rappellent que l'écologie apportera de nombreuses opportunités d'emplois...en remplaçant les machines par l'homme!
cheshire-cat [supprimé] Mais vous avez raison, on pourra toujours remonter aux origines de la Mésopotamie biblique et chercher chez ces peuples du sable et des montages arides une quelconque responsabilité devant les siècles, il n'en reste pas moins que les principaux responsables du bordel là-bas depuis bientôt 30 ans sont les occidentaux. Je ferais remonter le chaos actuel plutôt à 40 ans, avec la révolution iranienne. Bien entendu, les américains n'ont pas apprécié qu'un tyran pétrolier ami soit déposé, mais il faut ajouter la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran. Les grandes puissances n'aiment pas être humiliées. Ils ont ensuite poussé leur ami Saddam Hussein à une guerre désastreuse contre l'Iran.
cadmos cheshire-cat Je ferais remonter le chaos actuel plutôt à 40 ans, avec la révolution iranienne. Le chaos a commencé à la fin du XIXe siècles avec l'exploration du sous-sol pour rechercher l'or noir, le flouze, le pèze, l'artiche... Le reste, ce n'est qu'une série de péripéties de l'histoire. Les deux guerres d'Irak et ses 1.500.000 morts irakiens, ne sont que péripéties à la forte odeur de pétrole. Un article éclairant sur la perfidie du Royaume-Uni : La guerre d’Irak était BIEN une guerre du pétrole (cette fois, c’est prouvé !) - article de 9 ans d'âge, pas une ride !
[supprimé] Tout le monde s'est servi de Saddam Hussein, et les Français ne s'en sont pas privé non plus quand il s'agissait de vendre des armés lors de la guerre Iran-Irak. Nous l'avons d'ailleurs payé par l'attentat du Drakkar à Beyrouth où 58 de nos soldats sont morts. Quant à Saddam lui-même, le type se comportait comme se comportent tous ces tyrans moyen-orientaux, flattant la rue et le peuple au gré de ses besoins, les massacrant si nécessaire. Mais jamais ils n'allaient jusqu'à détruire 75% d'un pays et faire en sorte qu'il mette des lustres à se stabiliser, ce que n'ont jamais hésité à faire les occidentaux, et les USA en premier lieu, là encore.
cheshire-cat [supprimé] Quant à Saddam lui-même, le type se comportait comme se comportent tous ces tyrans moyen-orientaux, flattant la rue et le peuple au gré de ses besoins, les massacrant si nécessaire. Mais jamais ils n'allaient jusqu'à détruire 75% d'un pays et faire en sorte qu'il mette des lustres à se stabiliser, ce que n'ont jamais hésité à faire les occidentaux, et les USA en premier lieu, là encore. Saddam a quand même annexé (brièvement) le Koweit, ce qui a fourni un bon prétexte pour intervenir. L'intention des puissances occidentales n'était pas de déstabiliser gravement et durablement toute la région, mais c'est ce qui a résulté de leur politique.
cadmos [supprimé] A la fin de la 4ième partie du doc, le commerçant de Mossoul déclare qu'il faudrait un nouveau Saddam, avec un pointe de nostalgie de l'ancien Saddam qui avait réussi à maintenir un pays... mais à quel prix !
cadmos [supprimé] Oui, et personne sur ce fil n'a expliqué en quoi l'Irak est une nation. Peut-être parce que tu n'as pas visionné les 4 doc que @christianne a indiqué en début de ce fil. Tout y est dit. C 'est pas la peine de montrer un ersatz de culture moyen-orientale en remontant à Gilgamesh, il suffit de passer un peu de temps à regarder ce documentaire en 4 parties pour comprendre l'histoire contemporaine de cette région, et de l'Iraq en particulier, pays assassiné par les occidentaux. Les Américains, les néoconservateurs Podhoretz, Feist, Pearle, Wolfowitz, Kristol et d'autres, ont été les plus sauvages dans le désastre irakien, et plus généralement, dans le désastre du Proche et du Moyen-Orient.
cadmos [supprimé] Sécuriser nos approvisionnements doit primer sur ces considérations mielleuses. ça mérite des coups de tomawak sur le museau.
[supprimé] [supprimé] Sécuriser nos approvisionnements doit primer sur ces considérations mielleuses. Hé khouyah, lébes ? Et la femme, ça va ? Les enfants, ça va ? Les cousins, ça va ? Le chat, ça va ? Le petit dernier a fait ses dents ? Am'doull'illah ikhwan ! Tant mieux inch'allah !
[supprimé] cheshire-cat L'intention des puissances occidentales n'était pas de déstabiliser gravement et durablement toute la région Je pense que tu devrais te décider à regarder la série d'émissions, cela répondrait en partie à ce que je cite.
cheshire-cat [supprimé] Il s'agissait de sécuriser leur approvisionnement en pétrole, et le commerce aime bien la stabilité. Quant à cette Histoire, j'ai suivi le feuilleton depuis le début principalement par la presse, il faudrait que j'ai une bonne raison de consacrer du temps à ce remake, qu'y a-t-il de nouveau dans ces documentaire qui ne pouvait être dit à l'époque ?
[supprimé] cheshire-cat Il s'agissait de sécuriser leur approvisionnement en pétrole, et le commerce aime bien la stabilité. Voilà. Depuis toute la région est déstabilisée. cheshire-cat il faudrait que j'ai une bonne raison de consacrer du temps à ce remake Comme intervenir à bon escient sur ce fil, par exemple ?
cadmos cheshire-cat et le commerce aime bien la stabilité. Euh, l'état actuel de l'Iraq, ne montre pas une volonté d'établir une stabilité... Mais tout le contraire. une sorte de chaos constructeur cher aux néoconservateurs, mais sans la construction. Tes clichés prévisibles... 👎️
[supprimé] cadmos il faudrait un nouveau Saddam Visiblement, c'est ce que comprennent et ce qu'il faut à de nombreux peuples sur notre planète : des régimes autoritaires.
christianne J'ai peut être raté quelque chose mais Sadam Hussein devait des sommes énormes à la France... quand ça a commencé à mal tourner en particulier lors des épisodes de gazage des populations où l'occident s'est "détourné" de lui , il n'avait pas encore remboursé...
cheshire-cat [supprimé] Visiblement, c'est ce que comprennent et ce qu'il faut à de nombreux peuples sur notre planète : des régimes autoritaires. Pendant longtemps, les idées démocratiques ont été quasiment inexistantes en Europe.beaucoup de peuples y sont venus, selon des histoires différentes.
cadmos ça date de 1996, CBS 60 Minutes, interview de Madeleine Albright, pas encore secrétaire d'état de Bill Clinton. Intervieweuse : « Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (pendant l'embargo sur l'Iraq - cadmos). Ça fait plus qu'à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ? » Réponse de Albright : Je pense que c'est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela valait le prix. Albright démocrate.... tout est dit. Les néoconservateurs n'ont pas pas de parti, ni démocrate ni républicain.
[supprimé] cadmos Réponse de Albright : Je pense que c'est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela valait le prix. C'était dans le deuxième volet, ça. Quand tu entends des décideurs faire ce genre d'aveu, tu ne peux que te méfier ensuite de tout ce qu'ils diront. Le plus surprenant a été ces mensonges du président américain à la tribune à propos des enfants koweitiens. Ecœurant ! Et l'idiot du village qui regarde son pauvre doigt rabougri pendant que la Lune fait sa révolution. Ce soir, je vais regarder les deux derniers épisodes. C'est ça ou Palmade...
[supprimé] Désolé, mais à l’avenir je vais éviter de discuter avec toi, cela devient une source d'incompréhensions stupides et de réactions puériles et disproportionnées.
cheshire-cat cadmos Euh, l'état actuel de l'Iraq, ne montre pas une volonté d'établir une stabilité... Mais tout le contraire. une sorte de chaos constructeur cher aux néoconservateurs, mais sans la construction. Tes clichés prévisibles... Toujours le biais d'intentionnalité, "si les choses sont ce qu'elles sont, c'est que quelqu'un a décidé qu'il en soit ainsi ", l'intention des Américains et de ceux qui les ont suivis n'était certainement pas par exemple de causer l'éclosion de DAESH, ce fut pourtant la conséquence indésirée de leur action.
[supprimé] Si l'Iraq produisait des tomates et des carottes plutôt que du pétrole , jamais Bush junior n'y aurait envoyé l' US army pour venger les attentats du 11 septembre .
[supprimé] Et il n'y aurait sûrement jamais eu d'attentat du 11-Septembre si les USA, et d'autres, n'avaient pas mis le Proche-Orient à feu et à sang. Mais pas sûr qu'un type comme toi soit capable qu'appréhender le 10ème de ce type d’évènement géopolitique, /////Bon, on va se calmer gentiment sur les attaques personnelles (gratuites totalement ici).
[supprimé] [supprimé] Le Alexandre Adler des noces et banquets va nous expliquer le conflit du moyen orient . allez-y , je vais même prendre des notes .