J'ai regardé le deux premiers épisodes de cette série, et c'est tout à fait édifiant sur le rôle qu'ont eu les occidentaux dans ce que vit cette partie du monde aujourd'hui. Et comme d'habitude, et même si la France n'est pas blanc-bleu dans l'affaire, pas plus que le R-U, un cran au-dessous de nous, malgré tout, la manipulation US est étalée là dans toute son horreur et dans tout ce qu'elle comporte d'inhumanité froide.
Mais vous avez raison, on pourra toujours remonter aux origines de la Mésopotamie biblique et chercher chez ces peuples du sable et des montages arides une quelconque responsabilité devant les siècles, il n'en reste pas moins que les principaux responsables du bordel là-bas depuis bientôt 30 ans sont les occidentaux.
Je n'ai pas encore visionné les deux derniers épisodes, mais je ne m'étonne toujours pas quand certains viennent s'en prendre directement à nous, que ce soit en faisant tomber nos tours, en faisant exploser nos bus, nos métros ou nos stades. Ouais, on pourra toujours invoquer la religion et le chamelier pédophile. Ca rassure. Ca rassure mais ça ne nous dédouane en rien de nos responsabilités. De celles de nos dirigeants, en premier lieu, soucieux de la sauvegarde de nos intérêts, qu'importe si à l'autre bout du monde on meurt.
Et nous avons recommencé en Libye en 2011... Et nos soldats patrouillent toujours dans le désert malien.