En ces temps troublés, il devient difficile de trouver la vérité, que ce soit à travers les médias officiels ou les médias alternatifs. Mais la plus grande erreur est de se fier qu'à un seul média, alors que les médias officiels dominant sont le reflet d'une seule pensée, dite unique.

Une très bonne vidéo qui permet de comprendre les dangers du conspirationnisme, mais également de la pensée unique qui menace de plus en plus la liberté de réfléchir de penser et de s'exprimer.

Je n'ai pas le temps de regarder une vidéo de 45 minutes, c'est juste pour les chômeurs, retraités et étudiants qui n'ont rien à faire.
    Le conspirationnisme ou complotisme a des racines déjà anciennes, et peut-être très anciennes depuis qu'on brûlait les sorcières, les juifs et le hérétiques.
    Dans les temps modernes à partir du XIXième siècle, le marxisme contenait un bonne dose d'accusation dans son attaque du capitalisme libéral qui prospérait à grande vitesse et élevait rapidement le niveau de vie des populations, mais aussi bousculait les ordres anciens. A la fin du XIXième siècle, et face à la montée du sionisme lancé par Herzl, les services secrets russes (dans un contexte où le régime tsariste subit une contestation populaire et bourgeoise certaine) énoncent la théorie du complot (sioniste).
    L'URSS reprend la théorie du complot, Staline fera exécuter des centaines de milliers de gens après des procès sommaires sur accusations de complots avec le capital. Les juifs ne seront pas à la fête avec lui et tous ceux qui survivent vont vers l'occident, les USA et la terre promise.
    Le IIIième Reich férocement anti-communiste reprendra la même musique, fustigeant le "complot judéo-bolchevik" alors que Staline fustige la conspiration judéo-capitaliste (il est vrai que son meilleur ami Lev Bronstein alias Leon Trotsky ...). Je ne m'étendrai pas sur ces heures sinistres.
    L'ED d'Europe de l'ouest suit, le complot et l'antisémitisme sont à la mode dans les années 1890 à 1944 avec des auteurs, et des Pétain, Mussolini, Franco, Salazar. Même aux USA, une certain frange WASP d'origine germanique et luthérienne le plus souvent est sur la même longueur d'onde.
    Il se répand à nouveau ces théories de la conspiration et du complot aujourd'hui, et à la vitesse de l'internet. Il y a l'atavisme des classes populaires dont la seule culture est héritée au travers des générations est celle du PCF et de l'URSS des grandes heures. Bien entendu, RT et Spoutnik sont à la manoeuvre. Côté des USA, QAnon, les réseaux de Steve Bannon, le Ku Klux Klan, etc sont aussi un héritage du passé.
    La technique de communication, avec le "whataboutisme" est le même depuis 100 ans et est caractéristique du communisme. Le complotiste diffuse une "fake news" et en cas de contre-argumentation dit "prouvez-moi que ce n'est pas vrai" et très vite il en diffuse une 2ième , ce que la CIA a appelé le "whatabout"isme. J'ai fait face à la CGT en usine il y a 30 ans, et c'était le schéma systématique des délégués syndicaux pour dénigrer et insulter le grand capital, la droite, le PS, la direction, l'encadrement, les sous-traitants. Et ce que j'ai connu était des cégétistes syndicalement mais frontistes à font électoralement. Ici, @claude67 , @Esscobar , RR sont des caricatures de complotistes-Conspirationnistes dont les grands-pères étaient cégétistes.
    Bien entendu, tout ceci n'amuse pas l'homme éclairé, éduqué, espèce trop faiblement représentée ici, mais ne désespérons pas car ici c'est mieux qu'il y a 5 ans.

Je préférais largement la situation antérieure, où l'on parlait de menteurs.
    Il n'y a que l'éducation personnelle, et la formation qui permet d'y voir un peu plus clair, le reste, c'est du vent, et de l'anathème facile.

Et même avec une formation solide, il est possible de se faire tromper.

• [supprimé]

• Modifié

Il faut être capable de trier l'information biaisée commerciale et politique de tous les jours c'est clair, et c'est difficile. Et ce n'est pas simple pour chaque personne dès lors qu'elle s'éloigne de son domaine académique et professionnel.
    Pour autant chaque pub à la télé, chaque ânerie débitée par les politiques, chaque e-mail commercial n'est pas un élément d'un quelconque grand complot américano-sioniste.

Il faut distinguer "complotiste" et "comploteur". Certains utilisent le terme complotiste à tort et à travers.
      Un comploteur est quelqu'un qui fait partie d'un complot, un complotiste est quelqu'un qui voit des comploteurs partout.
      L'un n'empêche toutefois pas l'autre ainsi QAnon est une organisation manifestement complotiste, mais il semble qu'on trouve dans cette mouvance de vrais comploteurs.

[supprimé]
        Un complot suppose une organisation. il y a souvent des gens qui agissent dans le même sens, non parce qu'ils se sont organisés en secret pour cela, mais simplement parce qu'ils ont des intérêts convergents.

cheshire-cat

Et les comploteuristes ?
        Et l'homme qui criait au loup ?
        A la fin, le loup était bien là, mais personne pour le combattre.

James
          Quand vous faîtes remarquer à quelqu'un que ses propos sont complotistes, il vous répondra habituellement qu'il y a eu des complots avérés pour justifier sa croyance en des théories totalement infondées et souvent complètement délirantes.

• [supprimé]

cheshire-cat QAnon est une organisation compotiste et de comploteurs animée en sous-mains par Steve Bannon et Donald Trump pour le compte de la Russie, c'est bien clair.

Le complot est une organisation occulte ayant des visées secrètes visant à déstabiliser une autre organisation, un pays, un peuple, à créer des conditions révolutionnaires par exemple.

[supprimé] QAnon est une organisation compotiste et de comploteurs

Donc il est possible d'être un comploteur complotiste.
            Et le comploteur tiste est plutôt d'extrême droite non ?

Je me demande si les nazis étaient complotistes.

[supprimé]
              Pour le compte, je ne sais pas, je me méfie naturellement des explications de type intentionnel, mais il est sur que Poutine et ses amis voient d'un bon œil tout ce qui peut crétiniser l'Amérique.

• [supprimé]

• Modifié

James si vous lisez plus haut, j'ai écrit aussi que Staline avait gravement comploté et il n'était pas d'ED que je sache. Par ailleurs, la gauche extrême française est complotiste tout autant que la mouvance RN et l'ED.
              Le complotiste et le complot sont surtout l'exploitation de la sottise ordinaire des peuples par des dictateurs exploiteurs.

Je vous fais un cas moyennageux:

• un roi a besoin de fric et comme il a déjà spolié et expulsé les juifs et malmenés les lombards à qui il devait beaucoup d'argent il lui faut des victimes
              • comme par hasard , une info fuite disant que les Templiers sont des sorciers et des sodomites
              • enquête, arrestations , torture et exécutions en série, les Templiers disparaissent
              • le roi saisit en tout bien tout honneur les commanderies, les fermes, les richesses collectives ou personnelles des Templiers.

Complot : spolier les Templiers
              Comploteurs: Philippe IV Le Bel et ses complices
              Complotistes: les nombreux idiots qui ont répandu les rumeurs, formulé des faux témoignages
              Les victimes: les Templiers et toute la chrétienté car les Templiers étaient une force organisée diplomatique, militaire et économique que le Royaume de France aurait pu utiliser mieux.

• Pene a répondu à ça.

Kruiss38 mais également de la pensée unique qui menace de plus en plus la liberté de réfléchir de penser et de s'exprimer.

Vouloir étouffer des pensées divergentes est un sport qu'aiment pratiquer de plus en plus ceux qui se pensent dans le camp du bien.

• [supprimé]

• Modifié

katou il ne s'agit pas d'étouffer des idées divergentes quand ces idées ne présentent pas de danger pour le pays, la nation, l'Etat et la société dans son ensemble. Des idées prônant la révolution, le racisme actif, appelant au terrorisme et à la prise d'assaut des édifices publics ne sont pas acceptables, et les agitateurs sont mis hors de nuire par tous les états du monde y compris les plus démocratiques.

katou ceux qui se pensent dans le camp du bien.

Le complotisme n'est pas une question de bien ou de mal,c'est une question de vérité ou de délires.

[supprimé] Des idées prônant la révolution, le racisme actif, appelant au terrorisme et à la prise d'assaut des édifices publics ne sont pas acceptables

Comme les Black Lives Matter, par ex.

cheshire-cat Le complotisme n'est pas une question de bien ou de mal

Le complotiste est dans l'erreur car il s'appuie sur ce qui n'existe pas. Il n'est dans aucun camp hormis celui du fantasme.

• [supprimé]

James Et le comploteur tiste est plutôt d'extrême droite non ?

Distorsion des réalités… hélas.
                        Concrètement, l'ultra gauche, génère autant de complotistes perchés.
                        La seule chose, c'est qu'entre les deux ultra, c'est l'ultra droite qui a le mieux pigé les algorithmes.

Et parmi les populistes victorieux, ces dernières années, ils sont principalement tendance extreme droite, suprémacistes blancs, identitaires, plutôt qu'islamogauchistes.

Exemple? Johnson, Bolsonaro, Salvini, MLP, Trump…
                        Suffisant?

[supprimé] La seule chose, c'est qu'entre les deux ultra, c'est l'ultra droite qui a le mieux pigé les algorithmes.

C'est passionnant. Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

• [supprimé]

James

Bonsoir, James.

Quand tu me poses ce genre de question, j'ai l'impression de voir Esscobar, quand il réclame les preuves sur les diatribes de Trump incitatrices à l'émeute putschiste.

Ecoute, figure toi, que la fachosphère est AMPLEMENT scrutée, détaillée, décryptée, étudiée.

Or, très vite, cette mouvance, interdire comme il se doit, partout ailleurs que sur Internet, a jeté son dévolu sur cette MANNE communicative que constituait Internet.

Ca, ça n'est pas une opinion, c'est un fait!
                            Ca a l'air de te surprendre?

Très Bien, James, alors, dis toi juste que je débloque, que je sors ça, en l'air
                            et garde ta vision.

C'est vraiment pas grave.