Je n'ai pas le temps de regarder une vidéo de 45 minutes, c'est juste pour les chômeurs, retraités et étudiants qui n'ont rien à faire.
Le conspirationnisme ou complotisme a des racines déjà anciennes, et peut-être très anciennes depuis qu'on brûlait les sorcières, les juifs et le hérétiques.
Dans les temps modernes à partir du XIXième siècle, le marxisme contenait un bonne dose d'accusation dans son attaque du capitalisme libéral qui prospérait à grande vitesse et élevait rapidement le niveau de vie des populations, mais aussi bousculait les ordres anciens. A la fin du XIXième siècle, et face à la montée du sionisme lancé par Herzl, les services secrets russes (dans un contexte où le régime tsariste subit une contestation populaire et bourgeoise certaine) énoncent la théorie du complot (sioniste).
L'URSS reprend la théorie du complot, Staline fera exécuter des centaines de milliers de gens après des procès sommaires sur accusations de complots avec le capital. Les juifs ne seront pas à la fête avec lui et tous ceux qui survivent vont vers l'occident, les USA et la terre promise.
Le IIIième Reich férocement anti-communiste reprendra la même musique, fustigeant le "complot judéo-bolchevik" alors que Staline fustige la conspiration judéo-capitaliste (il est vrai que son meilleur ami Lev Bronstein alias Leon Trotsky ...). Je ne m'étendrai pas sur ces heures sinistres.
L'ED d'Europe de l'ouest suit, le complot et l'antisémitisme sont à la mode dans les années 1890 à 1944 avec des auteurs, et des Pétain, Mussolini, Franco, Salazar. Même aux USA, une certain frange WASP d'origine germanique et luthérienne le plus souvent est sur la même longueur d'onde.
Il se répand à nouveau ces théories de la conspiration et du complot aujourd'hui, et à la vitesse de l'internet. Il y a l'atavisme des classes populaires dont la seule culture est héritée au travers des générations est celle du PCF et de l'URSS des grandes heures. Bien entendu, RT et Spoutnik sont à la manoeuvre. Côté des USA, QAnon, les réseaux de Steve Bannon, le Ku Klux Klan, etc sont aussi un héritage du passé.
La technique de communication, avec le "whataboutisme" est le même depuis 100 ans et est caractéristique du communisme. Le complotiste diffuse une "fake news" et en cas de contre-argumentation dit "prouvez-moi que ce n'est pas vrai" et très vite il en diffuse une 2ième , ce que la CIA a appelé le "whatabout"isme. J'ai fait face à la CGT en usine il y a 30 ans, et c'était le schéma systématique des délégués syndicaux pour dénigrer et insulter le grand capital, la droite, le PS, la direction, l'encadrement, les sous-traitants. Et ce que j'ai connu était des cégétistes syndicalement mais frontistes à font électoralement. Ici, @claude67 , @Esscobar , RR sont des caricatures de complotistes-Conspirationnistes dont les grands-pères étaient cégétistes.
Bien entendu, tout ceci n'amuse pas l'homme éclairé, éduqué, espèce trop faiblement représentée ici, mais ne désespérons pas car ici c'est mieux qu'il y a 5 ans.