Étant équipé depuis peu de tout ce qu'il faut pour télétravailler, me voilà astreint à pratiquer cette forme de travail qui jusqu'alors m'était inconnue, et qui d'ailleurs ne pouvait pas se faire dans mon ancien métier qui se passait à 97% sur le terrain.
Évidemment, les contraintes sanitaires et les notes de service nous imposant ce télétravail, ce n'est pas tout à fait un choix même si nous pouvons établir le programme mensuel de présentiel et de télétravail. Restent les jours de terrain malgré tout, mais j'en ai 20 fois moins qu'avant.
Les avantages.
On se gère ses journées à condition d'avoir prévu de quoi s'occuper. Ce qui veut dire que certains documents m’accompagnent : j'évite de me charger, je ne vais pas bosser en voiture, moi ! Quand on a un petit coup de mou dans la journée, rien n'empêche de bosser un peu le samedi ou en soirée pour rattraper, ou s'avancer.
Pas besoin de trop se préparer le matin ni de sortir affronter le froid, la circulation. Pas besoin de se faire beau en fait.
La cantine se trouve à portée de fourchette et la cuisinière est une personne que je connais très bien.
Les inconvénients
Les relations sociales s'en trouvent affectées car de fait on voit moins de monde. Les échanges professionnels, même s'ils sont possibles avec les portables ou l’internet restent lointaines malgré tout.
Dans mon cas, comme j'utilise souvent les dossiers papier, il faut que je passe par le bureau obligatoirement, tout n'étant pas disponible en réseau.
On ne peut pas faire les petites "courses du quotidien" : le pain, le journal, aller à la bibliothèque, etc... Qui ne prenaient pas trop de temps, mais qui avaient un côté pratique.
Conclusion
Deux jours par semaine, c'est une bonne moyenne. Ça permet de faire avancer les affaires et comme les journées sont alternées, on peut refaire le plein en documents avant de repartir sur une autre affaire.
Et vous ?