cheshire-cat L'islam est à l'origine un syncrétisme, on y trouve des éléments [...] de l'ancienne religion arabe.
Alors oui, et non. Ils n'ont pas gardé grand chose de l’ancienne religion locale qui était basée sur l'adoration de trois divinités pour lesquelles a été construite la Kaaba. Ils appelaient ces adorateurs les polythéistes, quand ils voulaient être corrects.
Entre parenthèses, la référence à ces divinités figurait bien dans le Coran, mais les versets ont disparu : les fameux versets sataniques. Ce qu'ils auraient gardé de la période préislamique, outre le pèlerinage, ce sont les circonvolutions autour du monument. Et certainement d'autres éléments dont je ne me souviens plus.
Et n'écoute pas l'autre islamologue des fora, elle est malhonnête et complètement idéologisée en plus d'être bête comme une porte. L'islam est bien une religion syncrétique avec comme fondements la Thorah, donc la Bible. Ce n'est pas par hasard si aux premiers temps de l’islam, la prière était orientée vers Jérusalem, ni s'ils jeûnent, ne mangent pas de porc, circoncisent les mâles, etc. Ni un hasard si l’islam est considéré par les musulmans comme la religion véritable qui vient corriger les précédents monothéismes.
Quant à interdire de lire la Bible, mouais... Savoir que dans le Coran de nombreux versets font référence aux Gens du livre, et qu'à cet égard, il n'est pas demandé de toujours les maltraiter. En fait cela dépend des sourates et de la période à laquelle elles appartiennent, mecquoise ou médinoise. II n'y a pas de chronologie véritable dans le Coran, il est construit par ordre de longueur des sourates.
Comme déjà dit, lorsque je vois une bourrique dans un pré, je me contente de lui tendre un brin d'herbe, je ne lui lis pas Le Figaro ni Valeurs actuelles.