• Le Forum
  • Si vous pouviez éviter le tutoiement svp, merci

Evitez le tutoiement, svp. Merci.

Autrement je ne répondrai pas à vos messages et je vous ignorerai. Ce qui ne me dérange pas outre mesure, d'ailleurs. Je ne vous connais ni d'Adam ni d'Eve, et la réciproque est de rigueur.

Promouvoir des idées intéressantes, avec des arguments, et ainsi contribuer à la qualité du forum pour des lecteurs silencieux et intelligents, me paraît en effet plus intéressant que d'échanger avec des intervenants dont le niveau de langage et de réflexion n'est pas forcément à la hauteur de la fréquence ni de l'ancienneté des interventions.

Je partage votre indignation, trop de forumeurs manquent de la plus élémentaire éducation.

• [supprimé]

• Modifié

visiteur Autrement je ne répondrai pas à vos messages et je vous ignorerai.

... Moi je serai dès lors obligé, par réciprocité, de faire pareil avec le vouvoiement
      (que je considère juste comme une posture de forme, une impolitesse manquant d'authenticité).

Je pratique en général le tutoiement sur les forum.
      Mais c'est la liberté de chacun de vouloir se faire vouvoyer, ou pas. Avec succès ou pas pour ceux qui le méritent.

Pour ce qui est de blaise, je le vouvoierait, puisqu'il le demande. Pas vraiment un problème.

Le vouvoiement n'est pas une forme de politesse! on peut insulter quelqu'un en le vouvoyant... Je mettrais plutôt la politesse dans un effort d'écriture
      Mr Blaise est là depuis 3 semaines et veut régenter le forum.. Espérons qu'il ne sera jamais modérateur. N'ayant pas envie de pratiquer un vouvoiement de convenance je ne participerai pas à ses discussions. Je respecterai donc ses desiderata 😆

[supprimé] a renommé le titre en Si vous pouviez éviter le tutoiement svp, merci le .
        • [supprimé]

Titre modifié : une requête polie vaut mieux qu'une injonction.

C'est le fil des mondanités et des ronds de jambe.... 🤣
        Quand on veut rejoindre un forum de discussion politique, où les discussions sont quelquefois animées on n'ouvre pas un tel fil, on va sur le forum de l'Elysée pour rester entre-soi.

On peut très bien rester correct avec un tutoiement et odieux avec le vouvoiement, voire inepte.

Inutile
        CC

christianne

Il ne serait pas souhaitable que le forum se divise en un clan des tu et un clan des vous qui discuteraient chacun dans leur coin.
        Et exiger le vouvoiement, même avec une abréviation (SVP) en fait fort peu cavalière n'est pas la meilleure façon de procéder pour l'obtenir.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Mais le deal est clair. Si pas de vous, pas de réponse

Le deal est sectaire ;-)
          ... Et pourquoi pas un "Amen" ou un "Cordialement" en chaque fin de post, pour la forme de politesse ?

En même temps, tout ça n'est pas bien grave ... qui se ressemble s'assemble, est une constante naturelle.
          Que ceux qui veulent s'ostraciser d'eux-mêmes s'ostracisent.

• [supprimé]

• Modifié

Total soutien à @visiteur
          Le tutoiement est la marque de la familiarité soixante-huitarde, et/ou de ceux qui ont du mal avec les conjugaisons, passée la 3e personne du singulier (autrement dit des personnes de basse extraction ou de piètre qualité).
          Ne tombons pas dans la soumission au règne bobo du sympa.

[supprimé] Le tutoiement est la marque de la familiarité soixante-huitarde, et/ou de ceux qui ont du mal avec les conjugaisons, passée la 3e personne du singulier (autrement dit des personnes de basse extraction ou de piètre qualité).
            Ne tombons pas dans la soumission au règne bobo du sympa.

Macron tutoie ses ministres.

• [supprimé]

katou Macron tutoie ses ministres.

Ils sont proches. Nous ne nous connaissons pas.

• [supprimé]

• Modifié

katou Ben non.

Ben si, bien évidemment. Ils se connaissent parfois depuis l'enfance, sont souvent passés par les mêmes grandes écoles, ont fréquenté les mêmes partis, ont siégé dans la même assemblée, travaillent et partent même parfois en vacances ensemble.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Ben si, bien évidemment. Ils se connaissent parfois depuis l'enfance, sont souvent passés par les mêmes grandes écoles, ont fréquenté les mêmes partis, ont siégé dans la même assemblée, travaillent et partent même parfois en vacances ensemble.

Ce n'est plus du népotisme, c'est pire, c'est de la cooptation ;-)
                  Tu as perdu une occasion de te taire.