Poufpouf J'ignore s'il y a beaucoup de canards en Corse, mais les sangliers ne manquent pas.
Oui, mais le Mauser est plus souvent une arme de collection et/ou a été modifiée pour l'adapter au milieu de la chasse (même si on peut pratiquer la chasse avec un 98K d'origine ...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karabiner_98k#La_K98k_aujourd'hui
Après cette arme n'a rien à envier à des plus modernes aussi en vente libre ...
Poufpouf En métropole, se procurer un fusil est relativement facile. Il suffit de prendre une licence de ball-trap, ou de tir sportif. Muni de ce viatique, vous pourrez acheter un fusil de chasse ou une carabine en toute légalité chez n'importe quel armurier. Même pas besoin de passer le permis de chasse.
Oui c'est ainsi que je me suis procuré un calibre 12 semi-auto, en catégorie C ... Pour une arme de catégorie D, une simple carte d'identité suffit ! Pour les armes de catégorie B c'est plus compliqué.
Poufpouf En Corse, c'est encore plus simple. Personne ne se soucie de permis ou de licences. Et tout le monde détient un véritable arsenal. J'ai même vu une mitrailleuse et un char d'assaut (!). Beaucoup d'armes ont été raptées aux allemands pendant la guerre (le plus souvent, des fusils de gros calibre et des pistolets, parfois des mitraillettes, le tout, avec assez de munitions pour soutenir un siège. Bien entendu, la gendarmerie ferme les yeux.
Super en vous voyez beaucoup de personnes commettre des meurtres avec ces armes ? Non.
Poufpouf Mais, pour répondre à vos objections au sujet du rapport entre nombre d'armes en circulation et nombres de meurtres, la Corse constitue un bon exemple de statistiques faussées. Dans la montagne, chaque foyer recèle entre cinq et dix armes non déclarées, et généralement illégales vu que ce sont des armes de guerre.
Pourtant lorsque qu'un meurtre est commis par balle, je pense que cela se voit, non ? Rapporté à la population, pas de quoi se froisser ! Car il faut bien faire la différence entre les accidents, les homicides, les suicides ... La France malgré un nombre d'armes légales et illégales sur son territoire à une mortalité par criminalité extrêmement négligeable !
https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/05/quels-est-le-nombre-moyen-de-morts-par-armes-a-feu-chaque-annee-en-france-crimes-suicides-accidents_1652547/
https://frenchmorning.com/armes-a-feu-france-etats-unis-differents/
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/homicides-en-france-leur-nombre-a-t-il-vraiment-explose-en-vingt-ans