[supprimé] Les chrétiens sont formidables. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, revendique haut et fort sa foi catholique. La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, reconnaît la place importante du scoutisme protestant (éclaireurs unionistes) dans sa vie. [...] Les ex-députés européens et ex-candidats à la présidentielle, les écologistes José Bové et Noël Mamère, non croyants tous deux, ont souligné l’influence majeure des théologiens protestants Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur leur pensée politique.[...] Le solide compagnonnage entre écologistes et chrétiens peut s’expliquer en premier lieu par des préoccupations communes, au premier rang desquelles la préservation de la nature. Si l’Eglise catholique a longtemps été accusée d’anthropocentrisme (Lynn White Jr), ses textes fondateurs peuvent aussi se lire dans le sens d’une éthique environnementaliste (John Baird Calicott). Une figure tel saint François d’Assise, qui évoque le soleil et les oiseaux comme ses « frères », en est l’illustration. En 2015, la publication de l’encyclique Laudato si’ du pape François a mis un terme à toute ambiguïté. Ce texte dénonce un « anthropocentrisme despotique » et rejoint de nombreuses analyses d’EELV et d’ONG environnementalistes sur les causes de la crise climatique, économiques notamment.[...] https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/12/20/comment-le-christianisme-influence-l-ecologie-politique_6063999_6038514.html
visiteur [supprimé] Les chrétiens sont formidables. Indéniablement. Mais les chrétiens écologistes sont des brebis égarées, qui feraient mieux de revenir à droite et d'y rester. L'éventail est assez large à droite, de Macron à Marine, pour qu'ils n'aillent pas se fourvoyer ailleurs.
[supprimé] C'est vrai qu'ils sont écolos et durables (de lapin), avec deux planches et quelques clous ils font un truc qui dure 2000 ans .
[supprimé] [supprimé] Sarkaunote qui rit à mes plaisanteries Pour une fois que ce n'est pas une blague raciste! Peut-être même faut-il y voir un début de rédemption.
danielle49 Forte présence de chrétiens chez les écolos, c'est à prouver ? Forte présence de crétins, assurément !
jipi Pas si chrétiens que ca. Le maire de Lyon a refusé de participer à la cérémonie du voeu des échevins, et le maire de Bordeaux refuse le sapin de Noël dans sa ville.
cheshire-cat jipi Pas si chrétiens que ca. Le maire de Lyon a refusé de participer à la cérémonie du voeu des échevins, et le maire de Bordeaux refuse le sapin de Noël dans sa ville. Le sapin de Noël n'a rien de chrétien, la culture religieuse se perd. Notons que le titre du fil ne prétend pas que tous les écolos sont chrétiens.
[supprimé] Eschatologie millénariste similaire. En respectant les règles de Dieu/écologique, nous vivrons (de nouveau) dans l'Eden.
[supprimé] Le titre du fil me fait penser à un film co écrit par Eric Judor et Blanche Garcin.. PROBLEMOS. qui est passé dimanche soir. Rien qui ne vaille le détour, mais les écolos-bobos-anti tout sont bien croqués
jipi cheshire-cat Oui, bien entendu, le maire de Bordeaux a annulé le sapin cette année au motif qu'il n'aime pas voir les arbres morts et que ça coûte cher à la communauté... Bien entendu, c'est évident, ça coule de source...
cheshire-cat jipi Non, le sapin de noël n'a rien de chrétien, un sapin de noël n'est pas plus à sa place dans une église qu'une crêche dans une mairie.
tiresias cheshire-cat Non, le sapin de noël n'a rien de chrétien, un sapin de noël n'est pas plus à sa place dans une église qu'une crêche dans une mairie. Le sapin appartient au "patrimoine immatériel" de l'Occident. Il a donc sa place partout dans les lieux publics et privés.
jipi cheshire-cat Le sapin de Noël est un symbole de Noël qui est une fête chrétienne. Et c'est à ce titre que le maire pastèque de Bordeaux l'a interdit cette année.
katou jipi Le sapin de Noël est un symbole de Noël qui est une fête chrétienne. Et c'est à ce titre que le maire pastèque de Bordeaux l'a interdit cette année. Evidemment §! L'écologie de ces gens là est souvent pour cacher une idéologie nauséeuse.
cheshire-cat Il est de l'avis général associé au solstice d'hiver, fêté dans de nombreuses cultures, et que le christianisme a récupéré en y plaçant (de façon approximative) Noël.
tiresias cheshire-cat Il est de l'avis général associé au solstice d'hiver, fêté dans de nombreuses cultures... C'est donc étonnant qu'il déplaise aux écolos. A moins que ce ne soit pas des "vrais" ?
jipi cheshire-cat Oui, le christianisme s'est approprié ce symbole comme tant d'autres avant. Ça change quoi ?