[supprimé] Et pourtant, comme catholique, il était profondément croyant.
Evidemment ! Je ne vois pas ce que cette phrase veut dire.
[supprimé] Et pourtant, comme catholique, il était profondément croyant.
Evidemment ! Je ne vois pas ce que cette phrase veut dire.
Cela veut dire que bien que catholique de foi, il n'a pas oublié qu'il était Juif de coeur.
Il est né juif sans doute il a été circoncis comme le demandait YHWH. Jésus aussi a été circoncis comme tout juif.
La conversion à une autre religion ne change en rien son ascendance.
[supprimé] Sauf que ça n'a rien de religieux.
Si, c'est religieux, évidemment.
Ah bon. Explique.
Et ils lui ont greffé un prépuce d'occasion lors de sa conversion ?
[supprimé]
Il n'était pas juif de coeur, il l'était de fait, étant né d'une mère juive.
Parce que chez les Juifs, la religion se transmet par la mère. D'ailleurs, plus que la religion, je crois que c'est la judaïté qui se transmet. Si @danielle49 passe par là, peut-être nous en dira-t-elle plus, je pense qu'elle est mieux placée que nous pour en parler.
C'est comme une nationalité. On a beau se faire naturaliser dans un autre pays, on n'en demeure pas moins français de cœur. Bien sûr, il doit bien y avoir quelques exceptions. Ce fut le cas de ces juifs convertis qui, jadis et pour certains, se montraient fort zélés pour faire la chasse à leur anciens coreligionnaires.
Tous les biologistes vous confirmeront que nous vivons pour une part importante de notre existence, dans l’ignorance des causes qui nous motivent. Parce que les pulsions primaires qui dirigent nos réactions inconscientes, sont de nature génétique. Leurs racines se trouvent dans nos gènes.
Mais en ce qui concerne la religion, quelle que soit la religion, et que ce soit par essence ou par substance, la religion n’est pas génétique. Aucun bébé ne naît chrétien, musulman, juif ou bouddhiste. Aucun bébé ne naît avec la religion de ses parents. Un bébé de couple chrétien, de longue lignée chrétienne, qui sera élevé depuis son stade de bébé par des parents musulmans, ou juifs, ou Bahaï, non seulement sera automatiquement, et se sentira automatiquement s’il ignore son origine réelle, de la religion des parents qui l’auront élevé depuis son stade le plus jeune. Il ne se posera jamais aucune question à ce sujet. Ou ce sera à l’égard des religions en général, sur un plan philosophique, en fonction de l’évolution de sa perception du monde.
La religion ne peut pas être génétique. Elle est, et est seulement, un phénomène culturel. Elle n’est pas, ne peut pas être, transmise par la génétique. C’est à l’un des plus célèbres jésuites que l’on doit cet axiome majeur en matière d’éducation : « laissez-moi un enfant jusqu’à l’âge de cinq ans, et il est à moi pour la vie.
Ce n’est pas la nature de ce qui est dans le cerveau qui est génétique et transmis par les gènes. La religion du père ou de la mère ne passera pas d’eux à leur enfant par les gènes. Seulement par l’éducation et la culture. La leur et celle du milieu dans lequel ils vivront ; généralement la même.
Ce qui par contre se transmettra, c’est, en partie, l’agencement des neurones et leur propension à établir des circuits courts parmi les synapses. C’est-à-dire leur propension à l’intelligence. C’est cette propension qui les amènera à ressentir instinctivement et plus vivement que d’autres enfants qui seraient de culture différente, les arcanes des ce qui est devenu « leur » religion. Cette sensibilité aux enseignements religieux, comme aux autres enseignements, ou aux récits de nature religieuse, les amènera, au moins dans un premier temps et jusqu’à l’adolescence, à recevoir et assimiler mieux les thèses religieuses de leurs parents. Pas du tout parce que c’est génétique. Mais parce que leur préparation cérébrale, tant pour sa part innée que sa part acquise, les rend plus sensibles aux raisonnements. Et dans la première période de sa vie, l’enfant croit ce qui lui est dit par ses adultes de références. Si c’est faux, il ne le comprendra que plus tard.
Quant à la transmission de la judaïté par la mère, évoquée plus avant, elle n’a elle non plus aucune motivation touchant la génétique ou l’héritage. Elle résulte d’un fait historique et culturel totalement indépendant de la volonté des juifs, et dont ils se seraient bien passés.
Sur la transmission de la religion, nous pensons la même chose, donc passons.
Sur la transmission de la judaïté par la mère, ma réponse était : "D'ailleurs, plus que la religion, je crois que c'est la judaïté qui se transmet." Je ne parle pas de la mère.
Sargon Elle résulte d’un fait historique et culturel totalement indépendant de la volonté des juifs, et dont ils se seraient bien passés.
Hum... Je serais assez d'accord avec ça aussi. Ce qui a ressoudé les Juifs en communauté de destins comme je le disais, et c'est somme toute assez récent puisque pour beaucoup lié au mouvement sioniste, c'est l'ostracisme dont ils ont été victimes de tous temps, et principa
claude67 j'ai lu ,que plusieurs dizaines de Profs sont actuellement sous protections car menacer de mort.
Moins de 10.
Sargon La religion ne peut pas être génétique.
Grands dieux que vous êtes bavard. Dilution rime avec déflation.
Si une religion était génétiquement transmissible, elle pourrait se lire dans le génome. Point barre.
Faut donc montrer quel brin d'ADN est modifiable par bondieuserie associée si on veut se lancer dans cette argutie.
Bon courage.
[supprimé] claude67 j'ai lu ,que plusieurs dizaines de Profs sont actuellement sous protections car menacer de mort.
Moins de 10.
Aussi peu ? Pas de quoi s'affoler !!!
[supprimé] Si une religion était génétiquement transmissible, elle pourrait se lire dans le génome. Point barre.
Il persiste, le bougre...
C'est un raccourci sémantique entre patrimoine génétique et patrimoine culturel, une sorte de métaphore donc, très loin de ton champ de compréhension étroit. Et ce que tu es le seul à n'avoir pas capté, des islamistes bas de plafond l'ont compris immédiatement.
La réponse était adressée à Sargon.
Le pédagogue sait toujours placer ses retours au niveau des lancers.
A toi, par exemple, devant pour le coup replonger dans les supposés acquis du primaire, il explique que gêne et gène sont deux homophones, mais ont un sens sensiblement différent. Avec optimisme car à son avis n'importe quel employé de bureau peut le comprendre.
La gêne, c'est un peu ce qu'on éprouve devant ta confusion. A vouloir donner des leçons à Sargon, il faudrait déjà éviter le hors sujet.
Là où il y a des gênes , y'a pas de plaisir .
Le pire dans cette histoire , dés que quelqu'un émet un avis négatif sur l'islam il est immédiatement menacé de mort . On se croirait revenu au temps de l'inquisition version couscous .
[supprimé] On se croirait revenu au temps de l'inquisition version couscous .
A la différence que l'Inquisition était composée de clercs intelligents et instruits.