Je m'y attendais depuis un moment, en fait de puis l'apparition des crypto-monnaies. Cette affaire de blockchain est le meilleur moyen de garantir un monnaie, et siérait bien à une grande zone économique. L'Euro est déjà une monnaie désolidarisée de l'économie des pays européens. Il y a des pressions, notamment allemandes, mais qui pèsent pas plus lourd que le fonctionnement prévu à l'origine. Le défaut du bitcoin, c'est la garantie de la signature. Si ce relai est placé dans des banques nationales, la garantie est actée. La création de monnaie pourrait alors se faire par quiconque aurait des capacités informatiques. La banque européenne devrait prendre beaucoup d'avance, à coup de serveurs, avant de mettre sur le marché la formule de création de monnaie, qui devra être à ce moment quasi-non rentable à produire.
Ca permettra de désolidariser la monnaie de l'or et de l'échange avec les autres monnaies. Cette monnaie aurait une valeur intrinsèque, mathématique.
L'un des problèmes c'est qu'on est pas très fortiches en composants silicium et en plus à la ramasse en gravure. Le meilleur en gravure c'est Glofo, une société américaine, détenue essentiellement par les Emirats Arabes Unis, basée en Allemagne et qui grave en 22nm en Europe (12nm aux USA). Notre champion national, en fait une société Suisse sous contrôle franco-italien, St Micro, a quelques capacités en 28nm. Tout ça c'est Liliput au pays des géants, avec Taiwan et TSMC qui grave la moitié des composants mondiaux et vise le 2nm (soit 10x plus performant, 10x plus dense et consommant 10x moins). Ils ont 10 ans d'avance si St Micro ou Glofo se mettaient en tête de les rattraper sur le sol Européen, si jamais on en serait capables et . Même les USA, et Intel, sont largués. Et ceux qui suivent de pas trop loin c'est Samsung qui vise le 3nm en même temps que TSMC leur 2nm. Intel, 3e n'arrive pas produire du 10nm efficacement.
Les chinois de Chine communiste de SMIC, qui ont tous les plans et quelques spécialistes piochés chez TSMC, seraient en train de s'essayer avec succès au 7nm.
Cette longueur en nm (nanomètres) correspond au plus petit détail de gravure fiable au niveau du résultat gravé, soit une dizaine d'atomes pour le 2nm. Pour corser le tout, ces pionnier sont aussi experts dans le multi-couche, ou circuits 3D, dont aucune entreprise européenne ne s'est posée la question pour le moment d'en faire. Bref, on peut employer toutes les industries du secteur, européennes, pour faire les composants, pour prendre de l'avance, mais la moindre société qui se fera graver ces pièces (des Asic) chez TSMC va nous rattraper en quelques jours, et ce qui ne sera plus rentable chez nous (à cause de la consommation d'électricité du calcul), le sera chez eux pendant encore un moment. Donc si on créé une telle monaie, elle risque de ne pas être Européenne, mais mondiale et basée ailleurs qu'en Europe, donc un Euro, qu'on ira chercher en Chine ou aux USA...
Donc, j'ai un gros doute sur la mise en oeuvre, en Europe, de la blockchain. Je sens que ce beau concept et ce projet sera repris dans un pays asiatique et aux Etats-Unis où il fera mouche. C'est certain que le pays qui l'adoptera la premier, avec succès aura gagné le pari de la monnaie mondiale du futur, en remplacement des pétro-dollars.