saint-louis L'épisode de la Bastille n'est pas une séquence habituelle d'exercice de la force publique.
Absolument, je qualifierais même cet épisode de contre-exemple au regard de la fraternité qui en est venue à fonder la devise républicaine et tout ce qu'elle implique, depuis, dans notre quotidien. Et par fraternité, je précise qu'elle est préexistante à toute organisation, à tout club qui s'en revendiquerait tardivement.
Pour saisir l'essence de la fraternité humaine, il faut remonter au temps des chasseurs-cueilleurs, voire plus loin. La république, incluant la République En Marche aujourd'hui, a donc su se doter d'une légitimité ancestrale.
De là j'en viens à l'idée suivante : d'autres épisodes pour le moins singuliers ont vu la foule crier : "La police avec nous", et si c'était l'inverse ? Et si, derrière le désespoir de la violence nécessaire, alors que filmer les interventions ne l'est pas, la police essayait de crier : "Le peuple avec nous" ?
Mais alors, contre qui la foule ralliée aux forces de l'ordre défilerait-elle ? Contre les casseurs, bien sûr.