[supprimé]
Jean tu fais un grand bond dans mon estime!
lol, oui, ça fait une belle jambe, je sais
mais en écartant la partie sur les baronnies, je souscris presque entièrement à ton message!
bien sûr moi aussi, je crois connaitre le sens du mot "dictature" et du mot "Etat policier".
Notre police est déjà suffisamment prise dans les carcans bloquants, et sont hélas trop souvent dépassés par les événements qui se produisent devant eux, ou sur eux.
Je suis aussi d'accord, sur le passage du livreur. Oui, regrettable, que ça se soit terminé comme ça. Mais à vouloir faire le malin, on prend un certain risque, sans oublier que toute cette période fait intervenir des flics excédés, au bout du rouleau, pour bon nombre d'entre eux, épuisés par les sollicitations suite aux multiples putschs ratés du samedi, par le terrorisme galopant, et la pression de la hiérarchie.
Tout ça combiné, nous accouche d'un taux de suicide plutôt choquant parmi les forces de police.
Certaines scènes se sont incrustées dans ma mémoire, comme celles du 8 décembre 2018, ou l'on voit deux flics motards pris à partie par des surexcités, l'un d'eux reçoit une trottinette dans le dos! l'autre sort une arme pour tenter de calmer les enragés, et permettre à son collègue de partir fissa sur sa bécane.
Aucun d'eux n'a fait usage de leur arme, et pourtant, la légitime défense était clairement évidente, dans cette scène.
Autre souvenir, 2016, manifs contre la loi El Kohmery. Un véhicule de police est pris à partie, un dérangé pète la lunette arrière avec une barre à mine, un autre balance un cocktail molotov à l'intérieur.
Dans le véhicule, deux agents, un flic, gaillard, et une femme, flic.
Le véhicule FLAMBE, la femme ne peut pas sortir sinon elle se fait lyncher par les enragés.
LE gaillard sort et pare les coups de barre à mine avec ses avant bras une quinzaine de fois, là encore, il ne sort pas son flingue.
On peut parler encore d'autres scènes, ou l'on voit un flic à terre se faire lyncher.
bien sûr, je les ai vues, aussi les images de coups de matraque gratuits, ou d'acharnements de plusieurs agents sur un manifestant cerné.
Mais comme tu dis, ces images sont toujours "choisies", hors contexte, les anti flics nous montrent bien que ce qu'ils veulent nous montrer.
Et en effet, montrer le visage d'un flic en action, lui créera des soucis inimaginables
N'oublions pas l'horreur du couple de flics trucidés par un malade de l'islam qui connaissait leur adresse, laissant un bébé, en pleurs, et orphelin du coup.
Alors ça va un moment, les histoires sur les violences policières.
Merci à toi!