filochard Les plus grands propagateurs de fake news sont bien évidemment l'état socialo-progressiste et ses caniches de Radio Paris.
Je connais un autre propagation de fake-news et de shit-news : youtube.
Par exemple, pour celui qui tenterait aujourd'hui de se faire un avis indépendant sur les sujets particuliers comme les extra-terrestre, la vie après la mort, ou d'autres choses qui ne soient pas "science officielle", il serait totalement submergé d'informations grotesques, ou truquées, qui n'engagent pas vraiment à considérer qu'il s'agit de sujets sérieux.
Comme quoi cet outil de communication libre potentiellement intéressant a rapidement trouvé son ombre : une saturation par le nombre de chose à jeter pour enfin, de temps en temps, trouver un peu de propos authentiques.
Sur toutes sortes de thèmes, une évolution se produit actuellement avec l'apparition de reprises de sujets par des comptes nommés chaines ou influenceurs, saturant aussi les autres contributions directes.
Ceci pour dire que tout électron-libre pour une information qui aborde différemment les sujets les plus sensibles de notre actualité planétaire, a toutes les chances d'être rattaché à ce phénomène de complotisme dont des manifestations caricaturales circulent dans tous les sens.
Pour les temps qui viennent, l'évolution de la qualité de l'information et de la possibilité de la produire ne se présente pas très favorablement. Surtout que pour l'instant, toute la planète est bâillonnée et scotchée chez elle devant des écrans, avec un passage obligé par les réseaux informatiques, tel de simples terminaux de réseaux. En France de nouvelles lois vont venir qui vont justifier le contrôle approfondi de toute cette information et des thèmes abordés (terrorisme, séparatisme, haine en ligne...). Parallèlement, l'activité de blocage de l'information (c'est à dire de censure) va sortir du champ judiciaire, pour être confiée à d'autres yeux, dont on ne sait strictement rien aujourd'hui.
En considérant tout cela je n'ai pas vraiment l'impression que c'est de mon côté que ça complote....