cadmos Pourquoi la France n'aide pas la Chine contre le terrorisme ouîghour au Xinjiang ?
effectivement, et c'est le contraire, la France est plutôt du côté des Saoud contre la Chine, via la propagande absurde au sujet des Ouïghours.
pour aller dans la suite des commentaires de @rat-d-ykal , non seulement la Chine s'est occupé tôt des broutes islamistes au Xinjiang, mais aussi la nation voisine, par ailleurs officiellement musulmane (entre autres) le Kazakhstan, où les "barbus" sont suivis de près depuis les années 90.
Liens à retrouver ... des "ONG" telles Amnesty attribuaient au Kazakhstan un caractère de répression de la liberté d'expression en ligne notamment. Or dans le détail de terrain cela conçernait à l'époque (autour des années 2000-2005-2010) la fermeture de sites islamistes !
pas plus tard que septembre 2020 cet article sur Slate Fr est hallucinant, un journalisse français y reprend la litanie des méfaits attribués au gouvernement chinois, et pour illustre le "génocide" des ouïghours musulmans par les vilains Han, une photo montrant un cimetière musulman (vues courantes au Kazakhstan aussi) ces cimetières étant progressivement remplacés. Comme preuve de génocide il y a mieux. Et le journalisse de s'offusquer que la Saoudie me dit rien:
http://www.slate.fr/story/194708/ouighours-silence-coupable-monde-musulman-arabie-saoudite-pays-golfe-interets-accords-economiques
comme quoi la ligne française du Quai des Orfèvres (Quai des Horreurs...) épiquement montrée par les propos de Fabius (Al-Nosra fait du bon boulot) et le soutien aux islamistes en Syrie contre le gouvernement séculier de Al-Assad, a causé des dégâts profonds dans le marigot médiatique.