Je veux vous parler d'une anecdote qui s'est passée sur mon ordi, il y a 3 semaines et qui m'a fait paniquer. Dans le service de sécurité de mon ordi, je peux y inclure la liste de tous mes mots de passe. Et pour ouvrir cette liste, ça prend un mot de passe principal dont on doit se rappeler bien comme il faut.

Mais l'autre jour, je cherchais un mot de passe dans ma liste. Alors, j'écris mon mot de passe principal, pas moyen d'ouvrir la liste ! Comme vous le savez, on ne voit que des pointillés sur l'écran lorsque l'on tape un mot de passe. Interloqué, je me disais si je devais mettre un "s" à la fin du mot. Ça ne marchait pas mieux. Là, j'ai vraiment paniqué. En écrivant autre chose plus tard, j'ai su la cause de mon problème. C'était parce que j'avais enfoncé la touche qui fixe les majuscules auparavant. Mon mot de passe principal était donc écrit presque tout en majuscules ! Ouf ! Ça prend les nerfs solides pour faire de l'informatique.

jamon_9

Quelle bonne idée de mettre tous les mots de passe au même endroit sur un ordinateur connecté au réseau (des réseaux). Beaucoup plus pratique pour le haqueur.

Ca m'est arrivé aussi ces problèmes de majuscules même si en principe on est prévenu que la touche MAJ est activée.
      Ce qui ne va pas de nos jours, c'est cette liste d'identifiants qu'il faut collectionner, et parfois modifier, sans d'ailleurs jamais la perdre ni se la faire pirater, vivement le multipass ou bien l'identification biométrique.

jamon_9 Ça prend les nerfs solides pour faire de l'informatique.

ou de tenter de l'expliquer, par exemple à ses ainés, crise de nerfs assurée. 😬

JeannotLapin J'ai la ligne VPN qui me protège contre les haqueurs. Du moins, je le crois. L'an dernier, il y a eu une immense fraude informatique commise par la Caisse Desjardins, au Québec. Je n'ai pas été touché du tout. Probablement parce que j'avais la ligne VPN. Je dois payer pour ce service, mais je pense que ça en vaut la peine.

• [supprimé]

Un ordinateur asservit des fois plus l'utilisateur qu'il ne le libère ;-)

jamon_9 Là, j'ai vraiment paniqué. En écrivant autre chose plus tard, j'ai su la cause de mon problème. C'était parce que j'avais enfoncé la touche qui fixe les majuscules auparavant.

Merci du partage... tu es sûrement le premier à qui cela est arrivé !

Si tout le monde avait le même mot de passe, ce serait plus simple; en cas d'oubli, il suffirait de demander au premier venu...

• [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Un problème réel. Lors de l'installation de Windows en double boot sur Mac. L'installation de Windows demande la langue de l'utilisateur. Soit le Français. Puis le mot de passe . Mais le clavier a une disposition Macintosh. Ensuite Windows modifie le clavier pour être mac compatible. Seulement le mot de passe a été tapé avec le premier clavier.

C'est dangereux dans la mesure où des caractères spéciaux sont requis dans le mot de passe. En cas de changement de clavier très dur de retrouver leurs emplacements.

PS : Sur les mac 2020 avec Windows, Windows prend mal en charge le clavier mac à cause du "touch bar" qui rompt la compatibilité dans la transposition des claviers.

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

sangtriste Si tout le monde avait le même mot de passe, ce serait plus simple; en cas d'oubli, il suffirait de demander au premier venu...

Les mots de passes c'est "has been" maintenant c'est la biométrie... Ce qui n'empêche pas de paniquer pour autre chose (si la caméra est sale, le disque dur toussotte, l'écran cligne de l'oeuil, le chef m'espionne durant le confinement, ou autre)

• [supprimé]

[supprimé] Bonjour,

La biométrie c'est peut-être plus lent que le mot de passe ?

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] La biométrie c'est peut-être plus lent que le mot de passe ?

Sauf si on oublie le mot de passe ... car oublier sa tête ou son doigt, c'est plus rare.

Quand on veut enregistrer un fichier sur le Net, dans la case dans laquelle on écrit le nom du fichier, il faut faire attention de ne pas mettre de signes de ponctuation, d'abréviation et il faut faire attention avec certains symboles comme *. Par exemple, ne pas écrire J.-S. Bach ; écrire plutôt J-S Bach ou J S Bach (j'ai déjà été aux prises avec ce problème très précis et j'ai paniqué quelque peu).

7 jours plus tard

jamon_9 bonjour
              je te conseille PUREVPN
              PureVPN Offre du Black Friday avant l'heure.
              Tous les plans sont couverts par une garantie
              de remboursement à 100% pour vos 31 premiers jours
              de service sans questions de posées.