gth
Gth, le professeur Rocard a consacré plusieurs ouvrages et études à l’étude des champs magnétiques terrestres. Et plus précisément aux rapports existant probablement entre la présence de certains cristaux, par exemple la magnétite, dans le cerveau des oiseaux migrateurs, et leur sens de l’orientation lors de leurs migrations. Ces cristaux permettraient aux oiseaux de suivre les effets du champ magnétique terrestre selon, grossièrement, l’équivalent des latitudes et des longitudes telles que nous les concevons.
Mais le professeur Rocard n’a jamais établi, ou simplement évoqué, de rapports entre les sourciers et les champs magnétiques terrestres. Traitant des champs magnétiques, il a évidemment cité les phénomènes se réclamant du magnétisme, dont celui-là. Mais il n’a jamais dit qu’il y avait un rapporte entre sourcier et magnétisme. Il était bien trop intelligent pour cela. E d’autre part ses ouvrages datent de plus d’un demi-siècle. Il y a eu entre le professeur Rocard et aujourd’hui plus de progrès scientifiques qu’ente le premier homme et le professeur Rocard.
Aucune baguette de sourcier, aucun individu, ne pourrait physiquement être sensible à une variation de champ magnétique entre un endroit où il y a de l’eau souterraine, et l’emplacement situé à quelques mètres où il n’y en aurait pas.
L’on a supposé longtemps que certains bois de baguettes sèches pouvait être sensible à la présence d’eau souterraine. Et que la baguette vibrait à proximité de l’eau. Ou que le sourcier lui-même pouvait être sensible à la proximité de l’eau et le ressentirait dans son organisme. Mais cela n’a jamais pu être montré.
D’innombrables tests et études ont été réalisés au siècle dernier. L’on sait maintenant avec certitude qu’aucune baguette, qu’aucun bois, et qu’aucun individu, ne peuvent être sensibles à la présence de l’eau souterraine.
Les résultats souvent positifs qu’obtiennent des sourciers sur certains types de terrains, sont dus simplement à leur connaissance du terrain sur lequel ils opèrent. Les bons observateurs intelligents et qui connaissent bien leur région savent à quelle profondeur se trouvent les nappes d’eau souterraine de leur secteur, et quels sont les signes de présence de cette eau. Plantes spécifiques et densité de ces plantes par exemple. Les archéologues utilisent les mêmes capacités pour déceler la présence de maçonnerie souterraines.
La baguette du sourcier ne lui sert qu’à empêcher ses « clients » de s’intéresser à la nature réelle du « don » de ce sourcier. Don qui est le simple sens de l’observation joint à la connaissance géologique du secteur.
Par contre, l’on peut maintenant déceler la présence d’eau avec des appareils idoines qui sondent le sol en profondeur et analysent ses différentes couches.
La simple logique détermine qu’il ne pourrait pas y avoir de variation sensible par une baguette, ou un individu, du champ magnétique terrestre du fait de la présence d’eau souterraine entre deux points situés à quelques mètres, ou dizaines de mètres, l’un de l’autre. Il y faut les appareils ultra sophistiqués et scientifiques de la géologie moderne.