cheshire-cat
Ches Cat, c'est très sérieux.
La laïcité, comme elle existe chez est très spécifique, n'existe nulle part ailleurs, je persiste à dire que cela tient à notre histoire!
L'allemagne aussi a des protestants et des cathos, idem chez les britanniques (anglicans, entre autre)
Les guerres de religions, bien sûr, ont fait des ravages partout, pas qu'en France.
La France a aussi sa propre histoire avec la communauté juive, qui a valsé d'un camp à l'autre, etc etc...
Mais, Notre Histoire à nous, n'a aucune commune mesure avec l'histoire d'une autre grande nation européenne.
A une époque, le palais des papes en Avignon, rayonnait sur l'Europe,
La Saint Barth est un événement vraiment très particulier,
L'édit de Nantes est aussi très spécifique
La révolution Française est unique au monde, avec un Fouché, ex curé, et roi des pourfendeurs de ses anciens frères.
Puis nos républiques, puis notre laïcité, façonné par NOTRE histoire!
et, regarde, tous les pays, qui vont te foutre la Bible dans n'importe quel tribunal? ou combien de dirigeants élus doivent eux aussi , jurer sur la Bible…
Tout ça, ça n'est PAS, NOTRE laïcité à nous!
et nous ne sommes pas non plus une Nation qui impose l'athéisme!
Séparation de l'église et de l'Etat.
Napoléon, qui impose au pape de se ramener à Reims.
Clovis, premier Roi chrétien etc etc…
Oui, chaque Nation a son histoire propre, évidemment! mais la laïcité telle qu'on l'a édifiée, ça n'existe qu'en France. Et comme je suis un fan de l'esprit Républicain, je trouve ça très bien!
Même s'il y a aussi des conséquences néfastes (imams, d'aujourd'hui, formés par Turquie ou d'autres pays pourvoyeurs de pognon islamique)