Je me pose la question de comment a pu faire Amazon pour damer le pion à une autre structure déjà mise en place en France : Cdiscount (groupe Casino).
Amazon aurait 22,8% de part de marché alors que Cdiscount seulement 8,1%.
Sans doute moins de références chez Cdiscount mais avant d'en manquer il faut être difficile.
Des différences avec les modes et frais de livraison peut-être, ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Le système informatique d'Amazon est surpuissant, j'avais il y a quelques jours possibilité de voir en temps réel que le livreur était à quelques lieues de mon domicile avec mes produits... Pour l'instant je ne vois plus cette option mais c'est tout à fait impressionnant.
En outre Cdiscount s'est un peu trop longtemps présenté comme le grand marché des chinoiseries en ligne, et ce mot de "discount" n'est pas ou plus opportun, alors que rien n'est spécialement discount, et que le consommateur n'a peut être pas envie d'être considéré comme un consommateur éternellement avide de produits déclassés.
C'est un peu comme avec les magasins de café Starbuck, qui ont su attraper des consommateurs à l'opposé de cette ambiance usée du discount pour tout et du moins cher que moi tu meurs.
Mais je crois que je vais remettre quelques commandes chez le français pour voir.
Sinon pour les petits commerces, et en tout cas tout ce qui est magasin physique, ben j'ai mal pour eux mais ils vivent la même chose que la transition qui s'est produite entre le magasin de village et les grandes surfaces : ils deviennent inadaptés. Des stocks aléatoires, des attentes insupportables aux caisses, des prix qu'on ne découvre qu'une fois sur place, des kilomètres à pied et en voiture pour réaliser des achats spécifiques mais pas vitaux pour autant.... Donc un ensemble d'inconvénients pour lesquels ils n'ont pas vraiment pu apporter de solution, on arrêtera pas cette magnifique idée des concentrations et groupements des achats qui est en route aujourd'hui.