• [supprimé]

On parle tout le temps de la "catastrophe sanitaire" liée au Covid-19 dans les pays developpés tels que les Etats-Unis, le Brésil, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, Israel, la Russie,...

On n'évoque presque jamais le Japon. Pays développé de 126,5 millions d'habitants (quasiment 2 fois la France) et ayant des grandes métropoles à forte densité de population (Tokyo, Osaka, Kyoto,...).

Leur bilan Covid-19 actuel : moins de 100000 cas détectés, 1748 décès (généralement entre 0 et 20 par jour, avec un "pic" le 22 avril où ont été comptés 91 décès).
Pourtant ils n'ont pas mis leur économie à genoux. Ils ont en revanche étanchéifié leurs frontières le temps que ça se calme. Peut-être un élément essentiel dans ce bilan si léger...

Qu'en pensez-vous?

    [supprimé] Qu'en pensez-vous?

    L'Européen aime se regarder le nombril.

    Dans ta liste de pays, le Brésil est loin d'être au niveau du Japon.

      • [supprimé]

      tiresias

      C'est vrai aussi. Compte tenu de la pyramide des âges de leur population, si ils avaient des statistiques du même ordre que l'Amérique du Nord ou l'Europe de l'Ouest, ça serait une véritable hécatombe. Or 1748 décès pour un pays de 126 millions d'habitants c'est vraiment "peanuts" : létalité de 0,0014% contre 0,0711% en France!

      • [supprimé]

      cadmos

      Au même titre que l'Espagne est loin d'être au niveau de l'Allemagne.
      Le Brésil a un IDH considéré comme élevé. Certes bien en dessous de ceux des pays d'Europe du Nord, mais le Brésil reste un grand pays développé.

      • [supprimé]

      sangtriste

      Il y en a peu c'est vrai, et ils sélectionnent. Ça a un impact évident. Mais surtout ils n'ont pas hésité au moment opportun à fermer totalement leurs frontières. En moyenne ils ont aussi une très bonne hygiène de vie. Il y a sans doute également d'autres paramètres, d'où mon questionnement.

      Concernant le Japon, il n'est pas sûr - et donc à vérifier - que la même souche de virus circule chez eux. Cette notion de souche (ou de générations de virus) est importante pour comprendre la différence de létalité entre celle qu'on a eu au printemps, celle qu'on avait pendant l'été (peu agressive) et celle qui circule aujourd'hui en France (aussi agressive que celle du printemps).

      Selon les latitudes, des différences de mortalité peuvent aussi s'expliquer par le type de covid qui circule. Il n'y a que les neuneus pour croire que tout le monde a eu le même covid depuis le printemps, et qu'on a affaire à une seconde vague du même virus.

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] Qu'en pensez-vous?

        C'est un pays de vieux, et ils ne font pas des fiestas sans arrêt. Donc le virus est confiné sans besoin de confinement étatique.

        tiresias Il n'y a que les neuneus pour croire que tout le monde a eu le même covid depuis le printemps, et qu'on a affaire à une seconde vague du même virus.

        Et ce sont aussi des neuneus qui croient qu'il y a eu une épidémie au printemps puisque les virus ont eu le temps de muter de nombreuses fois entre l'hiver et l'été.

        tiresias

        l'article ne parle que de l'étude de virus de 1918, rien qui permette donc d'inférer du lien avec ceux de 1919.