[supprimé]
Une monnaie souveraine, c’est que nous avions du temps du franc. En quoi est-ce que cela donnait à la France une plus grande « attractivité compétitive » ?
En quoi est-ce que cela nous évitait le « moins-disant salarial » ? C’est notre système économique, le Capitalisme libéral, qui est basé sur ce moins disant salarial. Le choix est simple. Soit c’est le moins disant salarial, soit c’est l’écroulement des cours de la Bourse. Quelle que soit la nature de la monnaie. Qu’elle soit souveraine ou de singe.
Et en quoi la nature de la monnaie peut-elle avoir une influence réelle sur la consommation intérieure ? Cette consommation intérieure obéit et découle de différents mobiles. Elle est multifactorielle. Mais indépendante de la nature réelle de la monnaie.
Que l’on paye en euros, en francs, en bitcoin, en haricots ou en coquilles d’escargots, ce quyi s’est déjà fait dans l’Histoire de l’Humanité, l’on dépense pour l’argent que l’on a, ou pour la quantité d’unités de monnaie que l’on possède.
Les décisions prises par un pouvoir politique en matière fiducière ou de budgets, ne dépendent en rien de la nature de la monnaie. Mais de la quantité d’unité de monnaie que l’on a à sa disposition.