vlaams
C'est pas très compliqué. Pour que Trump puisse gagner, l'Alaska est acquis (c'est pas un secret même si pas dépouillé), il lui faut absolument la Pennsylvanie, et alors il a le choix de 3 états parmi le Wisconsin, le Michigan, la Georgie ou la Caroline du Nord (le Nevada sera pour Biden sans ou avec vote par courrier). Il est actuellement en tête de très peu en Georgie, Caroline du Nord, et très légèrement derrière dans la Wisconsin et le Michigan et amplement en tête en Pennsylvanie. Le gros problème c'est en Pennsylvanie, ou il y a beaucoup de votes par courrier et qu'ils seront comptés à partir du 12 Novembre. L'autre problème des votes vient du Michigan où l'avance de Biden a été obtenue avec des quantités de votes bizarres à sens unique, pro-Biden à 100%, très très improbables si la méthode du courrier anonyme avait était respectée, et dans les Wisconsin des phénomènes identiques semblent remarqués.
Il me semble que cette affaire peut conduire à une annulation en cascade de ces votes qui vont mener, à l'extrême, les assemblées de ces états à se prononcer en lieu de leurs électeurs, ou bien si ces états ne se prononcent pas et qu'aucun candidat n'arrive à 270 grands électeurs, à solliciter l'élection par le Sénat du nouveau président. Alors, ce que je ne sais pas, c'est si les assemblées des états sont appelées à se prononcer, si ce sont les assemblées déjà existantes et tout de suite ou celle à venir qui vont se prononcer. Auquel cas on aura un intermède de Mme Pelosi à la tête de l'Etat si c'est elle qui est élue à la chambre en janvier.
Dans toute cette affaire, si l'élection d'un président républicain est probable, l'élection de Trump est moins garantie, car le Sénat peut voter pour qui il veut et il s'agit bien d'une réélection complète.
A noter que la première action qu'on peut entreprendre c'est de recompter. Le candidat qui le demande a le droit de le faire dans les 3 jours, en cas de marge < à 1% et de sa poche si la marge est > à 0.25% de différence, ce qui est le cas.