[supprimé]
bon… donc… revenons sur cette histoire de "citoyen du monde", terme que j'ai employé avec pourtant bcp de précautions oratoires, pour me passer de ce genre de dialogue pas du tout futile.
Certains pensent qu'ils habitent sur une planète, la Terre, et veulent avoir de l'estime pour sa Nature, par exemple.
Ils ne se définissent pas comme nationaux, mais terriens.
Carlos Ghosn, par exemple, aux multi nationalités, se sentait bien, à peu près partout, ça ne l'empêchait pas de rouler principalement pour la France. (et pitié, de grâce, on s'en fiche qu'il se soit offert des fiesta à versailles! Renault a été sauvée de la faillite. Point final)
moi j'aurais plutôt tendance à me dire "terrien", même si je voue un véritable attachement à ce pays France, et même si j'aime bcp de choses de l'Italie, également.
les histoires identitaires me font sérieusement rigoler, je n'y vois aucun intérêt! et je trouve ça inepte (c'est mon opinion, hein)
En revanche, j'aimerais vraiment que tout résident en France pige sérieusement ce qu'est la République et sa laïcité, et que tous, cessent d'imposer leur sale délire . Et là dedans, je ne case pas que les islamistes barbares, mais aussi les identitaires, quand bien même, ces fameux identitaires s'en tiennent à l'apéro saucisson, sans passer par la case décapitation des gens qui pensent autrement