jamon_9
Jamon, tu écris sur la base de ces vidéos dont tu donnes les liens :
- « : « Amazon paie seulement 9% d'impôt contrairement aux autres compagnies qui en paient 23% ».
Le « journaliste », si c’en est un, qui a fourni ces éléments a dit là une bêtise. Pour une raison très simple. Dans chaque pays, dans chaque région du monde où Amazon est installé, c’est-à-dire partout, Amazon dispose sur place d’une filiale fiscalement indépendante. Cette filiale négocie sur place, avec les fiscs concernés, les conditions de son imposition. Elle bénéficie donc de taux d’imposition qui sont tous différents, et variables selon de nombreux éléments. Dans ce cas d’où sort cette imposition à 9 % ? Dans quel pays ?
Nos grandes sociétés françaises à activité internationale, font mieux qu’Amazon. Total par exemple, paye très officiellement 7 % d’impôts. Les sociétés du CAC 40 payent en France entre 7 et 9 % d’impôts.
L’État lui-même bénéficie des paradis fiscaux. Renault, notre bagnoleur national, a installé son siège fiscal au Luxembourg, paradis fiscal pour les sociétés. Et en plus cela a été fait au temps de la Régie ce qui est pire, car seul l’État était actionnaire.
Et Air France, le porte-drapeau de la France sur tous les aérodromes de la planète, a acheté KLM, société aérienne hollandise , à l’époque petite société en quasi faillite, qui n’avait plus dix avuions en l’air, et dont personne ne voulait sur le marché, simplement pour « fusionner » avec elle, créer un nouveau groupe de transport aérien dont le siège social a été installé chez KLM, donc en Hollande. Hollande paradis fiscal pour les sociétés.
Si l’État lui-même installe ses sociétés dans des paradis fiscaux, pourquoi monsieur Dupont, marchand français de parapluie, ne ferait pas domicilier sa société à l’île Maurice, où il ne payera que 3 % d’impôts sur les bénéfices commerciaux, au lieu de 33 % en France, soit 10 fois moins. Le plus légalement du monde. Même s’il n’a vendu ses parapluies qu’en France, et sans avoir jamais mis les pieds à l’île Maurice ?