jamon_9 J'ai déjà suivi un cours de techniques administratives au collégial, il y a fort longtemps. Un des cours s'intitulait "Droit des affaires" et on y apprenait la même chose que tu as dite dans ton message. Quand le professeur nous récitait le texte, j'étais en total désaccord avec ce qu'il disait, mais je n'ai pas répliqué. Mais si cette situation se répéterait aujourd'hui, je dirais tout haut le fond de ma pensée. C'est parce que l'on a trop pratiqué ce néolibéralisme que tout marche tout croche, aujourd'hui.
Je suis probablement plus pointu en droit des affaires qu'un prof de techniques administratives, c'est heureux que le tien ait dit la même chose...
Il s'agit d'un droit qui en France remonte au Code de commerce de 1807 (merci Napoléon), souvent modifié depuis mais sans que l'esprit libéral en ait changé.
Esprit qui remonte à la Révolution et à la promotion de l'entrepreneuriat, qui nous a valu la formidable avancée économique des XIXème et XXème siècles. Tu peux manifester un désaccord avec ce capitalisme naissant, mais tu dois accepter la réalité qu'il fonde aujourd'hui la totalité des échanges économiques sur la planète. Certes, ce libéralisme a été plus récemment dévoyé par le mondialisme et la financiarisation, mais c'est un autre débat.