Bis repetita placent. l'IR est progressif, et la TVA proportionnelle. Vous allez supprimer un impôt juste en alourdissant un impôt injuste. L'Allemagne a fait une TVA sociale, cad un allègement des cotisations sociales en transférant le financement de la protection sociale sur la consommation. C'est déjà moins idiot car il s'agit de deux impôts proportionnels.
De plus l'IR n'est payé que par un ménage sur deux. Ça ne changera donc rien à la situation de 50% des français, quand aux plus riches ils applaudiront des deux mains, vous rasez gratis.
2 j'augmente la TVA sur les produits non essentiels : si une personne qui n'a pas d'argent souhaite s'acheter un produit de luxe c'est son problème, il doit assumer l'impact écologique comme les autres
Un téléphone est-il un produit de luxe? Vous allez faire des listes de téléphone exigibles, ou vérifier que les gens n'en changent pas régulièrement? C'est l'Union Soviétique votre truc.
Par ailleurs les besoins essentiels, ont déjà des taux réduits : https://www.economie.gouv.fr/cedef/taux-tva-france-et-union-europeenne
3 Je revalorise le travail par un salaire net plus élevé
D'où provient ce surcroît de salaire? Du saint-esprit? Payé par l'Etat, exigé de l'entreprise?
Dans votre exemple Suisse, le salaire est la contrepartie d'une forte compétitivité, pas d'un tripatouillage fiscalo-social.
Par ailleurs revaloriser les salaires revient à saboter la compétitivité déjà faiblarde, et augmenter la TVA à annuler le gain de pouvoir d'achat.
4 aujourd'hui une taxation à 45% correspond à des montants > 2 milions €( sans compter les niches fiscales), je propose 49% après 200 000€, c'est différend
276 000€ c'est le patrimoine moyen des français. En gros on héritera même plus de la maison familiale, et à l'issue d'une vie de labeur on ne laissera rien à ses enfants. Je doute fort que cette proposition soit très populaire. Le problème du "consentement à l'impôt" met facilement les gens dans la rue, vous savez? cf gilets jaunes