Le champion de France a remporté une victoire au sprint sans conteste, jeudi sur la 6e étape du Giro. Son deuxième succès sur ce Tour d'Italie.
Deux jours après une victoire très serrée, Arnaud Démare a remporté un succès franc, jeudi, lors de la 8e étape du Giro. Le coureur de Groupama - FDJ a su doser son effort et accélérer au bon moment pour s'extraire du groupe de sprinteurs et signer sa 12e victoire de la saison.
Joao Almeida (Deceuninck Quick Step), qui a chuté sans gravité à 35 km de l'arrivée, conserve son maillot rose de
L'étape, de 188km entre Castrovillari et Matera, ne comptait qu'une difficulté, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, la Galleria Millotta, 4,7km à 6,9 % de moyenne. Quatre coureurs ont animé la journée : Mattia Bais (Androni), Marco Frapporti (Vini Zabu), Filippo Zana (Bardiani) et James Whelan (EF), partis très tôt et qui ont compté jusqu'à 9 minutes d'avance.
Le peloton a laissé faire puis Bora-Hansgrohe a oeuvré pour boucher le trou. Alors que les trois Italiens de l'échappée ont été repris juste après le sommet de la Millotta, Whelan a joué les prolongations avant d'être rattrapé à 16km de l'arrivée.
Le peloton s'est ensuite réorganisé avant d'attaquer une petite montée précédant le final, dans les rues de Matera plus étroites et avec quelques virages à 90 degrés. Si Elia Viviani s'est retrouvé en difficulté dans la côte, Arnaud Démare a su s'économiser pour mieux gicler à quelques hectomètres de l'arrivée. Le Français semblait pourtant loin, alors que le peloton s'était étiré au fil des virages.
Au niveau de la 25e place, environ, à l'avant-dernier virage, Démare a saisi l'opportunité de se replacer alors que ses adversaires, Michael Matthews, Vincenzo Nibali, accéléraient. Peter Sagan, toujours sans victoire depuis la 5e étape du Tour de France 2019, était en bonne position, mais, esseulé, a temporisé pour attendre un équipier. Ce temps de latence a favorisé une attaque fulgurante de Démare, qui n'a trouvé aucun rival pour le priver d'un deuxième succès en trois jours.