Esscobar Qu'est-ce que cela peut-il bien nous faire ?

Nous sommes en France et c'est un scandale que des juifs ne viennent pas travailler sous prétexte de leur religion a la con qui n'a rien a faire en France comme celle de leur cousin musulman .

• [supprimé]

[supprimé]

Quand on est Français en général on se moque un peu des trucs juifs ou musulmans. Un Français, un vrai, c'est catholique ou dans le pire des cas agnostique/athée/païen.

• [supprimé]

[supprimé] On ne se moque pas, on respecte, question d'éducation.

[supprimé]
      si c'est interessant, je n'arrivais pas à les classer dans l'ordre chronologique et pour les cabanes, tu as quoi comme référence et explications ? je n'ai jamais vu Hanouna ou Arthur se fabriquer des cabanes

[supprimé]
      racines helléno chretiennes , voir helleno-celto- chretiennes.
      Aux 1ers siècles de notre ère, il y a eu concurrence entre juifs et chrétiens pour influencer l 'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme .

Par contre le monde musulman est lui judéo-islamique. Le judaisme a bien plus influencé l'islan que le christianisme

• [supprimé]

Les cabanes à toit ouvert symbolisent la précarité qu'a connu le peuple juif depuis Moïse. Cela ne doit guère concerner Hanouna, Arthur et leurs semblables du PAF. Mais il n'y a pas que des riches chez les juifs.

[supprimé] On ne se moque pas, on respecte, question d'éducation.

Pourtant je m'en fous aussi royalement, les trucs de religion c'est pas ma tasse thé. Après libre à chacun de faire comme bon lui semble tant que cela ne vient pas nuire à ma liberté !

[supprimé] C'est un tort, la France devrait rester chrétienne et fière de ses racines judéo-chrétiennes.

Fier, je ne sais pas, mais respectueux pour le coup, là oui, surtout lorsque l'on voit le patrimoine que cela a laissé !

agri-info-intox

Agri, tu te plantes, comme d’habitude -sur ce sujet. Tu écris :
        -« Aux 1ers siècles de notre ère, il y a eu concurrence entre juifs et chrétiens pour influencer l 'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme ».

C’est oublier qu’en 70 après la destruction du Second Temple de Jérusalem par Titus, les romains ont contraints une part majeure du peule juif à l’exil. Et s’il y avait déjà des communautés juives en Italie et en Rome depuis les derniers siècles du millénaire précédent, bien avant le christianisme, après la Diaspora il n’y avait plus de communautés juives suffisamment importantes à Rome pour avoir une quelconque influence sur l’Empire.

Il n’y a jamais eu une quelconque concurrence entre les juifs et les chrétiens pour influencer l’Empire. L’histoire, la vraie, celle des facs d’Histoire et des archéologues, a établi que le Christianisme qui était apparu au mieux à la fin du 3° siècle, est demeuré la seule religion après que l’Empereur Constantin ait saisi les biens de toutes les nombreuses religions existant alors à Rome et dans tout l’Empire, pour donner aux chrétiens l’exclusivité de la religion romaine. Ce qui n’avait jamais existé à Rome, l’Empire adoptant automatiquement tous les dieux de l’Empire. Ni à Rome, ni dans l’Empire romain où seuls les chrétiens étaient autorisés à accompagner les légions et à s’installer où là où les légions s’installaient.

Tu écris :

• « l'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme ».

Le seul empereur qui a eu à adopter le christianisme est Constantin, au début du 4° siècle. Il était devenu à ce moment-là, en une fois, religion officielle de l’Empire, et la question ne s’est plus posée pour aucun autre empereur. Jusqu’à la fin de l’Empire romain.

Tu trouveras cela dans tous les manuels d’histoire romaine de toutes les Facultés d’Histoire.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] et fière de ses racines judéo-chrétiennes.

Tu nous expliques en quoi nos racines seraient judaïques ? Perso, je ne vois rien qui nous rattache à la judaïté à part l'origine du Christ et ses apôtres, apôtres qui par ailleurs ont créé une nouvelle religion en opposition aux abus de leurs coreligionnaires. D'ailleurs, le catholicisme serait né plusieurs siècles après Jésus si j'en crois Sargon...

• [supprimé]

[supprimé]

la plupart de nos prénoms qui sentent bon le baptême et la première communion, sont d'origine hébraïque.
          les archanges, ça fleure encore la consonance hébraïque, Marie myriam, c'est encore un gaby qui lui annonce la news.

"à part l'origine du christ et.." ne réponds tu pas à ta question? si on parle bien de racines.
          il n'y a rien de mal à dire judéo chrétienne à partir du moment ou l on dit chrétienne.
          Notre super best seller la bible commence par le pentateuque foncièrement judaïque .

Libre à chacun d'apprécier la mythologie grecque (c'est mon cas) mais difficile de parler de nos racines de Poseidon, Zeus, ou Hephaistos.

• [supprimé]

• Modifié

Quand on parle de judéo quelque chose, on entend par là empreinte !

Or quand je parcours mon pays et son histoire, je ne sens pas l'empreinte judaïque, que ce soit dans ses paysages, dans ses clochers, dans ses noms de villes et villages, dans le nom des saints, souvent martyrs et/ou canonisés par l’Église, qu'importe l'origine du prénom.

Perso, je refuse cette novlangue qui consiste à intégrer ce qui n'a pas lieu d'être. Nous sommes de civilisation chrétienne, nos rois étaient "très chrétiens" et toute notre histoire en est la preuve. Ceci ne veut pas dire qu'il faille en exclure les Juifs qui vivent parmi nous depuis 1500 à 2000 ans et qui sont nos compatriotes à part entière depuis Napoléon Bonaparte.

S'il n'y avait ce devoir de mémoire, personne ne parlerait de civilisation judéo-chrétienne. D'ailleurs, as-tu une preuve historique de cette expression : à quand remonte-t-elle ?

• [supprimé]

[supprimé]

pour ma part, la communauté juive fait partie intégrante de l'Histoire de France.
            Tout comme les médicis ou Mazarino y ont participé.
            A maintes reprises, les rois de France ont fait appel aux juifs pour financer telle ou telle chose, des choses qui font partie de notre patrimoine aujourd'hui.
            Tous les rois en question n'ont pas pourchassé, harcelé ces juifs, et certaines fois, ils étaient bien heureux de pouvoir compter sur leur appui.

Je manque de source pour prouver ce que je dis là, mais, c'est facilement argumentaire.
            La France est plus judéo chrétienne que chrétienne, à mon sens, même si je comprends qu'on me rétorque "ah non! elle est plus chrétienne que juive" lol.

D'autre part, l'histoire de France, et l'Histoire de l'art, nous a aussi permis de compter de très grands noms juifs dont la France n'a pas à se plaindre (même en politique)

la France et son Histoire, pour moi, elle est plurielle
            Sa situation géographique fait que d'emblée c'est une terre de passage, sa position centrale, dans l'ancien monde est prépondérante.
            Sans cette immigration historique, sans cette emprise sur l'ensemble européen, la France n'aurait jamais eu l'histoire dont elle a bénéficié et qui la rend, aujourd'hui so … "fucking special"

• [supprimé]

[supprimé] Je manque de source pour prouver ce que je dis là, mais, c'est facilement argumentaire.

Facilement ? Que ne le prouves-tu pas alors ?

Tout le reste de ton argumentaire est réfutable et des plus lénifiant, convenu, très politiquement correct... Sans intérêt, donc.

• [supprimé]

[supprimé]

L'empreinte juive est dans les domaines où le catholicisme n'était pas. Le prêt bancaire à intérêts étant proscrit historiquement par le catholicisme, les grandes banques furent sous la direction de juifs ou de protestants.
                Si je me ballade à Monségur, à Brest, à Albi, à Carcassonne, à Lille, je ne sens pas trop "l'empreinte culturelle" juive.

• [supprimé]

[supprimé]

réfutable de quoi?
                  que ne le réfutes tu pas, alors ?
                  lénifiant et très PC, si tu veux.
                  Je pense que c'est le mot "France plurielle" qui a dû te faire tressauter, et pourtant….
                  La richesse Française est aussi redevable des multiples emprunts qu'elle a pu s'offrir de par le monde.
                  Là encore, on pourrait s'amuser à établir un gros listing.
                  mais peu importe, j'avoue avoir été, par le passé dérangé par cette injonction "nos racines judéo chrétiennes", mais aujourd'hui, je sais et j'en suis convaincu, que si la France est encore grande aujourd'hui, c'est notamment par sa capacité à avoir attiré bien des gens, non Français, par le passé.
                  Pour ce qui est des juifs, c'est différent, car bcp se considèrent et français et juifs.
                  Après, yvan n'a pas tort, souvent le rôle des juifs a été cantonné au négoce ou au prêt, chose qui remonte aux romains, qui ne voulaient leur réserver que les "métiers sales"