stm Merci pour ces infos .
Quoi qu'on pense du régime Chinois, au niveau choix stratégiques, il n'y a pas photo avec l'Union Européenne.
mon plaisir.... Pour les processeurs les plus récents, voyez "Jaoxin" ou encore, vu que parfois les médias francophones reprennent tel quel le rendu anglais de "j" en "zh": "zhaoxin".
C'était au départ une collaboration entre l'entreprise taïwanaise justement .... VIA fabricant des processeurs ARM donc essentiellement téléphones et divers électroniques, mais qui dans les années 90 était issu de l'éphémère Cyrix, dont ceux qui bidouillaient des PC à l'époque se souviennent, car ils tentaient de concurrencer Intel avec un processeur compatible Pentium.
Les chinois ont travaillé massivement dans ce secteur, sur toute la châine y compris les machines-outils de fonderie nanométrique.
pour citer une revue spécialisée d'il y a deux ans:
Avec la puce x86 KaiXian, Zhaoxin sort la Chine du monopole US
ce n'est pas le top des processeurs les plus récents, mais depuis deux ans les chinois continuent à travailler.
stm au niveau choix stratégiques, il n'y a pas photo avec l'Union Européenne.
ah ça....
Il y avait un secteur informatique balbutiant dans les années 80/90 avec Alcatel en France, Olivetti en Italie, Nixdorf en Allemagne.
A l'orée des années 2000 tout celà détruit et complètement absent de l'esprit des Delors et autres euro-unionistes.
Actuellement la Commission UE ne faira rien car il ne faut pas concurrencer les Etats-Unis.
Vous vous souvenez du coup de la vente avortée de Rafale à l'Egypte? c'etait parce que les Etats-Unis n'avait pas voulu, car le zinc comporte un processeur ou composant fabriqué aux Etats-Unis.