Sargon Ce pays est de plus en plus impérialiste et expansionniste, tant sur le plan économique que militaire.
Tant que cela reste géographiquement dans sa sphère d'influence, ce n'est pas grave. Quant à son impérialisme, il est du même ordre que celui des USA à qui ils font la nique, et dans une moindre mesure à celui de la Turquie au MO. Gardons-nous de donner des leçons aux autres.
Sargon De toutes les manières si un tel conflit éclatait, nous nous retrouverions de fait à leurs côtés. Ce qui serait normal.
Absolument pas. Les USA veulent être présents dans cette région du monde et la contrôler comme ils veulent contrôler la Méditerranée et l'Europe de l'Est. S'ils entraient en conflit ouvert avec la Chine, j'espère bien qu'on les laisserait se débrouiller face à une situation qu'ils ont engendrée, ou du moins entrentenue.
Sargon L’attitude qui a été celle de notre Galouzeau, qui se prétendait de Villepin, pour le compte de Chirac, allant jouer au coq gaulois à l’ONU pour y trouver son heure de gloire usurpée en abandonnant nos alliés naturels dans un conflit qui se déclarait, était inadmissible entre états respectueux de leur parole.
Attitude très sage et très responsable de la France de l'époque ! Ce qui nous a permis de ne pas nous embourber en Irak comme l'ont fait les USA et la GB. De ce fait la France a une moindre responsabilité dans le bordel régional qu'ils ont mis dans cette région dont on a pu mesurer les conséquences jusqu'à aujourd'hui. Il est juste dommage qu'un Hollande n'ait pas eu cette prudence avec la Libye (heureusement que Obama ne l'a pas suivi sur la Syrie...) et que Sarkozy ait cru bon de nous ré-intégrer au sein de l'OTAN.
Les USA sont des alliés de circonstance, nous ne sommes pas leurs vassaux. D'autant qu'avec des amis de ce genre il faut toujours au minimum surveiller ses arrières. C'est un peu comme avec le Mimile, il vaut mieux l'avoir dans sa ligne de mire et le garder à distance plutôt que l'avoir à sa table à partager des friandises dont il vous reprochera le manque de sucre à la première occasion.