@liberté#4361206
Liberté, tu écris :
- « Si il y a une raison médicale (adhérences, phimosis, .............), la circoncision thérapeutique doit être autorisée et gratuite.
- « Si il s'agit de raisons religieuses, ce n'est pas aux assurés de payer les croyances des minorités ».
Tu retardes, camarade. S’il y a une raison médicale, la circoncision thérapeutique est réalisée sans autorisation particulière dans n’importe quel établissement hospitalier public ou privé. Et remboursée par la Sécu. Adhérences, phimosis, problèmes du gland, etc. Ce sont de vrais problèmes médicaux à traiter, et à rembourser, comme tels. C’est normal.
Mais si cela est pour raisons religieuses, il y a deux possibilités.
Si cela est en milieu juif, l’opération sera réalisée le plus souvent en clinique, mais toujours aux frais de la famille. Ce serait un manquement religieux à un commandement que d’en faire supporter le prix par la collectivité en cachette. Si la famille a des problèmes pour financer, des associations juives d’assistance s’en chargeront financièrement.
Mais si cela se produit en milieu musulman, l’opération aura lieu en clinique le plus souvent, voire en hôpital selon les conditions de possibilités locales, mais l’opération sera toujours cotée en nécessité médicale, phimosis le plus souvent. Donc remboursée indument par la Sécu.
Les cliniques privées sont friandes de circoncisions musulmanes. Dans le public, le chirurgien d’hôpital est payé essentiellement au mois. Qu’il fasse le même jour deux circoncisions au lieu d’une ne lui rapporte pas un centime de plus. Mais le chirurgien du privé, généralement pas musulman lui-même, trouvera toujours la nécessité de visites de contrôles supplémentaires. Il se dit souvent que certains chirurgiens du privé s’arrangent souvent, voire systématiquement, pour qu’une seconde petite intervention soit nécessaire afin de parfaire le travail. Simple à obtenir pour le chirurgien. En outre, la Sécu est bonne fille et ne protestera jamais. Bien que la Sécu sache très bien à quoi s’en tenir. Il y a longtemps que ses statisticiens connaissent le rapport entre l’accroissement parallèle du nombre de phimosis dans la population musulmane et le nombre de naissances dans cette même population.
Et il faut bien pour la Sécu participer au financement des vacances des chirurgiens du privé. L’entretien et la peinture des coques de yachts, même des petits, coûtent cher, sur la Manche, la Méditerranée ou la Bretagne.