Qui vous parle de mon "isolement", d'ailleurs très relatif au vu de la factualité ? Faut-il choisir dans ce pays entre les arbres et les routes ? Entre le saint-nectaire et les médecins ? Entre les bolets et les dentistes ?
Notre seule vocation serait donc d'accueillir l'été ou le covid venus des cohortes de doryphores, débarquant de leur zone l'enceinte connectée au bras avec leur marmaille issue d'une énième recomposition ?
Celui qui est en jeu est plutôt celui de "territoires" pour reprendre la sémantique des soirées d'ambition chez M. de Terrin.
Tout ce qui entre dans ma préfecture y est apporté par camion. Camions empruntant le seul axe de communication la reliant au reste du pays, traversant des villages étouffés au gré d'une nationale qu'on repétasse en ayant du mal à réunir quelques petits millions d'euros. Le train ? Quel train ? Une motrice à mazout qui sillonne le département à 60 kmh-1 quand les voies n'ont pas été fermées. Les gares ? Quelles gares ? Macron et sa bande en ont fermé six depuis cinq ans.
Une autre a brûlé, et l'on parle de sa reconstruction pour 2024.
Auguste BMW est un pléonasme. Chacun ses bouses, voyez-vous. Si les miennes jonchent des portions de routes mal apprêtées consécutivement à la digestion de mes voisines cornues, les vôtres vous convoient jour après jour vers vos hautes fonctions électives, chapeau à plumes posé sur la banquette arrière. Poursuivez dans votre apprentissage de la reptation, rampez, léchez, flagornez et qui sait, peut-être un jour le contribuable vous fera approcher de puissantes berlines.
Quant à votre impressionnante catilinaire se posant en comparatif entre les moyens aériens dont disposent Allemagne et France, elle témoigne de votre profonde connaissance de ces mêmes territoires. Ca donne vraiment envie de voter pour votre clique.
Il y a en Allemagne 7 aéroports à + de 10 000 000 de voyageurs, 6 en France.
Pour ma région que vous semblez connaître mieux que moi (la région historique, pas celle issue de couplages improbables), c'est un seul à moins de 400 000 voyageurs par an. Il est à 2,40 h de chez moi.
Pour les autres, commençons par celui de ma préfecture : c'est 25 000 voyageurs par an, il est ouvert trois jours par semaine, sert de marché, de parc à gitans ou de boulodrome le reste du temps et propose deux AR vers Paris, centre du monde et de la galaxie, dans un zinc à hélices à 40 places.
Quant aux 4 voies, les parasites locaux en ont pondu 3,7 km. Pour l'ensemble du département. Sans doute une fin de budget que n'avaient pas absorbé les promotions de la laïcité, de la diversité, les théâtres de rue, les associations arc-en-ciel, les manufactures d'artisanat nouveau, le projet de vélo en bois, les balades contées musicales.... et tous les autres indispensables qui vous rejoignent dans le cercle vertueux de ceux qui savent se dévouer pour nous, pauvres primates inconscients des enjeux d'un monde que nous ne faisons au mieux que traverser, au pire que polluer, là ou vous, instances supérieures, aréopages de sachants, pensants, faisan(t)s, vous le faites évoluer.
Vers le meilleur, et malgré nous.
Merci encore.