Avant de tirer des plans sur la comète pour les présidentielles, observez-vous ce qui se passe pour ces scrutins? Ils auront lieu en même temps, en mars.
En ce qui concerne les départements, dont les compétences sont mal connues mais importantes (collèges, culture, tourisme, aides sociales, transport, voirie, aménagement de territoires agricoles, etc.) la campagne a commencé avec la rentrée scolaire... Les candidats, même non déclarés, ont fait la tournée des collèges.
Les régionales sont tout aussi intéressantes.
Il n'y a que six mois pour faire campagne. Je vois mal quelqu'un se déclarer pour s'essayer ensuite à la présidentielle. Bertrand et Pécresse, par exemple, ne se déclarent pas encore à leur propre succession: les Républicains ont très peu de temps pour sortir de l'impasse avant d'envisager les présidentielles: ils doivent le faire maintenant ou jamais... Les binômes sont sérieusement discutés à l'interne à droite. Quant à la gauche, elle espère des tandems avec des verts pour reprendre une majorité.
Ce sont des scrutins importants, visiblement délaissés par méconnaissance des compétences des conseils départementaux et régionaux. Voilà 5 ans que les conseillers régionaux ont été élus : qui est capable de dire le bilan pour sa région ?
6 mois. Ça commence à s'agiter. Tic tac tic tac.