Et dans la famille des écologistes complotistes et antisémites et candidats aux élections départementales, je demande Ali Besli
Un nouveau candidat sur une liste en lien avec EELV et au profil problématique.
Focus sur Ali Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à Gien dans le Loiret, et aux prises de position complotistes et antisémites.
C’est le troisième cas problématique d’un militant en lien avec une liste écologiste en Centre-Val-de-Loire, après Abdelaziz Hafidi et Jeber Trad. Cela renforce les interrogations sur le comportement des écologistes : naïveté ? Indulgence ? Cynisme électoral? Complaisance?
A l’occasion de manifestations anti-françaises au Pakistan, il relaie les appels de la Turquie à boycotter la France et les produits de France, au nom de l’amour du prophète Mahomet.
Il reprend deux posts conspirationnistes, dont un de Panamza, qui laissent entendre que l’armée israélienne et l’Etat français seraient impliqués dans les attentats contre Charlie Hebdo.
Ali Besli relaie plusieurs posts contre Charlie Hebdo dont un qui affirme "votre esprit Charlie à géométrie variable je me torche avec".
Il reprend un post complotiste, renvoyant vers une vidéo d’une interview du professeur Luc Montagnier réalisée par France Soir, post qui indique que le Coronavirus a été fabriqué pour gagner de l’argent.
Ali Besli publie une vidéo aux propos délirants et paranoïaques prétendant que Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, et cible fréquente d’attaques antisémites, avait prévu en 1981 la survenue d’une pandémie permettant d’éliminer les vieux et les faibles.