Meritocratierepublicaine
Il est évident que toutes les municipalités et toutes les grosses entreprises travaillant pour les municipalités, ont toujours cherché, et trouvé, des terrains d’entente en matière de marchés publics.
Mais au fil des décennies, il est arrivé, quasi logiquement et pour des raisons parfaitement identifiées, connues, et découlant des réalités sociologiques, que certains partis politiques établissent des liens plus serrés et plus « compréhensifs », avec certaines industries plutôt qu’avec certaines autres.
Les circonstances ont voulu que je sois à l’origine de la création d’un syndicat dans une très grande entreprise française installée partout en France, qui jusqu’à ce moment-là ne disposait que d’un seul syndicat, la CGT. Et en bon trotskiste que j’ai toujours été, le PC, les staliniens et la CGT, n’étaient pas vraiment ma tasse de thé. Inutile de dire que l’autre syndicat, la CGT, n’était pas mon copain.
J’ai passé à ce titre quelques années au CCE de cette entreprise. Et je me suis trouvé de très près face à cette question. Ce qui m’a apporté quelques lumières à ce sujet. Et je peux te certifier que même si les grosses entreprises sont en bonnes relations avec à peu près toutes les municipalités quelle que soit leur bord politique, il y a une spécialisation certaine dans le domaine des marchés.
Les grosses boîtes donnent à tout le monde et se montrent généreuses dans les marchés, avec toutes les municipalités. Mais un peu à certaines et beaucoup à d’autres. Et selon l’orientation politique de la municipalité, tu peux en déduire à l’avance que telle municipalité sera plus sensible à tel argument, et à telles conditions de marché, que telle autre municipalité. Et que telle entreprise s’entendra bien mieux avec telle municipalité qu’avec telle autre.
Et il se trouve logiquement que les dirigeants des grosses sociétés et les dirigeants des grosses municipalités ont tous des intérêts croisés, à un niveau ou à un autre. Les amis de mes amis … Liens de famille, d’écoles, de clubs philosophiques, d’échange de places dans les conseils d’administration, tout simplement liens de classe sociale, etc. Et ces intérêts croisés les plus forts, sont ceux que les milieux de droite entretiennent avec les dirigeants ou ex dirigeants de grosses entreprises dont particulièrement les entreprises de l’eau. C’est dû à l’historique de la gestion des grandes entreprises publiques ou privées, et des grandes municipalités en France, depuis la dernière guerre.
Les municipalités de droite ont toujours été nettement mieux en cours auprès des marchands d’eau, et les marchands d’eau avec les municipalités de droite, qu’avec les municipalités de gauche. C’est simplement une constatation. Mais je pourrais en citer d’excellents et multiples exemples.