Fagoule
Réponse à Fagoule du 29/8/2020
Pour la première difficulté que vous évoquez, je ne vous contredirais pas, l’apprentissage, la formation ont été par trop laissé à l’abandon pour obtenir le salarié désiré.
Toutefois j’avancerai une nuance, dans une période quelque peu lointaine, c’était souvent le cas, les employeurs apprenaient aux salariés sur le tas.
Tel n’est plus le cas il faut être rentable de suite, les jeunes non expérimentés restant dans la galère.
Pour la deuxième difficulté, ce sont des propos que j’ai toujours entendu de la part des employeurs et pourtant nous sommes toujours économiquement classés deuxième de l’U.E., alors n’ayons pas constamment à l’esprit ce défaitiste inconvenant.
En Allemagne, les patrons investissent, en France ils distribuent des dividendes, telles pourraient être la comparaison des deux pays.
Toutefois il ne faut pas penser que tout soit aussi simple et cette interprétation peut être battue en brèche malgré les marges inférieures à celles de nos voisins.
Nous avons une culture sociale, sociable et sociétale alors n’allons remettre tout en question pour risquer de perdre une place et devenir moins productif alors que nous sommes dans ce domaine sur le podium.
La troisième difficulté semble être beaucoup plus une difficulté imprégnée dans nos esprits.
Mais la concurrence étrangère est tout simplement les pays à bas coûts, ce ne sont pas nos voisins européens.
Pour les produits manufacturés nous pouvons même dire que nous faisons jeu égal, voir mieux que les allemands depuis la mise en place de leur smic et une productivité performante.
Donc ne nous mettons pas dans l’idée que nos coûts sont trop élevés, comme je le disais si ils le sont c’est envers les pays à bas coûts, mais nous n’y pouvons rien si ce n’est de mettre en place un protectionnisme qui permettrait de lutter à armes égales dans les domaines comme la qualité, les délais et quelques autres.
D’ailleurs la dépendance formulée par nos dirigeants actuels est ciblés sur les pays asiatiques, maghrébins et les pays de l’Est.
Pour réindustrialiser notre pays il faut surtout donner, par exemple, aux employeur le choix entre commander une pièce en Asie à 50 euros ou de la commander à un fournisseur français, voir européen, à 50 euros, pensez vous que ce choix puisse être cornélien ?